Actu BlogAmériques

L’ONU demande l’aide logistique et militaire de l’Europe

(BRUXELLES2) Le comité de politique et de sécurité (COPS) de l’UE est réuni cet après-midi pour examiner la demande d’aide de l’ONU. Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU a en effet transmis oralement à la vice-première ministre espagnole, De La Vega, qui se trouvait à Port de Prince (Haïti) ce week-end des demandes de soutien sur 4 points.
• logistique navale – qui pourrait être réalisé par les Etats membres de l’UE présents à proximité (France avec Martinique-Guadeloupe, Espagne avec leur base “catastrophes” à Panama, Pays-Bas à partir de Curacao)
• protection et sécurisation : 140-150 gendarmes de la Force de gendarmerie européenne pourraient être envoyées. Mais ce pourrait être aussi une mission PESD ou une coalition de bonnes volontés. Cette fore pourrait partir rapidement « On attend la proposition formelle de l’ONU » m’a affirmé Miguel-Angel Moratinos, le ministre des Affaires étrangères espagnols.
• génie (ponts et chaussées) : une équipe espagnole est d’ores-et-déjà en alerte (m’a indiquée un diplomate espagnol).
• hélicoptères.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.