B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Piraterie maritime

Le Suédois Jan Thörnqvist prendra le commandement d’Atalanta en avril

(Crédit photo : armée suédoise / Zarah Johnson)

(BRUXELLES2) La Suède a déjà désigné l'homme qui assurera le commandement de l'opération anti-piraterie de l'UE "Atalanta", de la mi-avril à la mi-août 2010. Il s'agit du commodore Jan Thörnqvist qui prendra place à bord du HMS Carlskrona qui servira de navire amiral. La mission suédoise comptera environ 160 personnes. Le recrutement est en cours et devrait se terminer le 10 octobre.

Jan est actuellement chef de la base navale de Karlskrona, sa ville natale également. Il est entré dans la marine en 1976, à l'âge de 17 ans. Et après l'académie navale a navigué sur plusieurs des vaisseaux de la marine suédoise : le HMS Landsort, le HMS Koster, le HMS Arholma, le HMS Ulvön. En dernier lieu, il a été à l'Etat-major chargé de la section "analyses", a commandé la 4e flottile de la marine de guerre. En 2004-2004, il a suivi les cours de l'US Naval Command College (NCC) à Newport. Il aura 50 ans dans quelques jours (le 9 octobre) et a trois enfants.

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®