Deux hélicoptères slovaques en Bosnie pour Althea


(B2)La Slovaquie va fournir deux hélicoptères de transport Mi-17 – avec un équipage de 35 personnes – à partir du 19 février pour une période de 4 mois (jusqu’au 15 juin) pour les besoins de l’opération militaire de l’UE en Bosnie, « Eufor Althea ». La décision a été prise par le Ministère de la Défense. Le budget consacré est d’un million d’euros.

La Slovaquie participe depuis 2004 à l’opération européenne. Elle a également une unité de 35 policiers militaires, chargée de garder le camp de l’IPU (unité de police intégrée), c’est-à-dire d’effectuer les tâches habituelles de la police militaire (patrouilles, surveillance du camp…). Il est commandé désormais par le lieutenant-commandant Richard Krivo?enko.

Ce pourrait être une des dernières participations du moins dans le format actuel d’Althea si les ministres des Affaires étrangères et de la Défense décident, en mars, de fermer la mission.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).