Actu BlogPolitique européenne

Les fils de l’Est. Adam, Jaroslaw, Peter et les autres

(Archives B2) A parcourir quelques listes polonaises, slovaques, tchèques, on a la berlue. Serait-on retourné quelques années en arrière ? Gierek, Walesa, Dubcek sont candidats.

Une lecture plus serrée s’impose d’autant que deux d’entre eux sont décédés. Seraient-ce les fils ? A lire les prénoms, il n’y a pas de doute : Adam, Jaroslaw, Peter …. Et voilà ! Bientôt Gierek, ce proche de Brejnev qui dirigea la Pologne de 1970 à 1980 sans parvenir à discipliner le mouvement rebelle animé par le père du deuxième, Lech Walesa, siégera avec son ennemi intime dans la même enceinte, par voie de filiations interposées. Quant au troisième, il évoque le passé prestigieux d’Alexander Dubcek, communiste sincère et convaincu qui tenta d’introduire un peu d’humanité dans un socialisme davantage teinté, en 1968, de bottes de cuir et de ferraille des chenilles de char.

Tous ces rejetons ne seront pas vraiment orphelins. Nombre d’ex-dissidents, comme d’ex-apparatchiks, ont choisi de faire le voyage vers l’Europe. A commencer par Bronislaw Geremek qui dirige une liste d’authentiques démocrates, universitaires, syndicalistes, chercheurs… — les dignes héritiers en fait de Solidarnosc — dont l’éminence grise du mouvement, Zbigniew Bujak. En Tchéquie, le mouvement issu de la dissidence est représenté par le tchèque Petr Cibulka, ancien prisonnier politique entre1979 et 1989 et auteur des « Nouvelles non censurées ».

Et le premier Président de la république lituanienne, Vytautas Landsbergis, chantre de l’indépendance de son pays, devrait être là aussi. Coïncidence. Hans Modrow, qui a dirigé la RDA durant sa dernière année d’existence et siégeait depuis 1999 au Parlement, ne sera plus présent sur les travées.

N.G.-V. Paru dans France-Soir, juin 2004

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).