B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Action éclair des gardes côtes seychellois pour récupérer un navire de pêche (Maj)

(BRUXELLES2) L'unité spéciale anti-pirates du Tazar et les gardes-côtes seychellois ont mené, ce matin (20 avril), une action de force pour reprendre un navire de pêche, le FV Gloria, capturé par des pirates somaliens hier. Action réussie. Mais au prix de 4 blessés.

Les gardes-côtes seychellois avaient reçu, hier (mardi 19 avril) un appel de détresse d'un navire de pêche inconnu, identifié par la suite, comme le "Gloria", un navire de pêche local. L'avion de reconnaissance indien Dornier, les navires des gardes-côtes Andromaque et La Flèche ainsi un bateau d'intervention rapide, avec le personnel du Tazar, se sont rendus sur place. Le navire a été localisé à 150 miles nautiques au Nord-Est de Mahé (l'ile principale des Seychelles). « Une approche discrète du bateau capturé a été faite dans la soirée, tout en suivant le navire sur le radar », selon le récit qu'en font les autorités seychelloises. « Plusieurs appels radio ont sommé le Gloria de s'arrêter. Mais aucune réponse n'a été reçue. A l'aube ce matin, les gardes-côtes et le Tazar ont alors lancé l'assaut ».

Les 4 pêcheurs seychellois ont été récupérés et sept pirates somaliens ont été capturés. Mais l'assaut a fait 4 blessés : un marin-pêcheur, Bernard R., ainsi que trois pirates présumés somaliens. Ils ont été transférés immédiatement pour traitement médical à l'hôpital de Mahé. Les pêcheurs et le reste des pirates suspects capturés devraient arriver jeudi (demain) à Mahé, précise-t-on à la présidence.

(maj) Un des pirates est décédé durant son transfert a-t-on appris mercredi après-midi.

NB : on peut noter que la frégate néerlandaise De Tromp qui participe à l'opération Ocean Shield de l'OTAN a fait relâche ces derniers jours aux Seychelles. Aucune information supplémentaire sur une possible implication des militaires néerlandais dans cette action.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®