B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogIndustrie de défense

Les Tchèques achètent le Pandur autrichien avec de sérieux offsets

(B2) La république Tchèque achètera bien 107 véhicules blindés Pandur II à la firme autrichienne Steyr. Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, l'a confirmé à la presse. Prix global de l'opération : 14,4 milliards de couronnes (près de 500 millions d'euros). « Un achat qui n'est pas sans contrepartie. Environ 153 % d'offsets font partie de l'accord. La plupart d'entre eux étant des retombées directes. Certaines firmes tchèques prendront part directement à la production. Ce qui pourrait concerner 4000 emplois » a expliqué Mirek Topolanek. NB : essentiellement dans les villes de Šternberku et Novém Jičíně.

La procédure d'appel d'offres ne date pas d'hier. Elle a été lancée il y a quatre ans. Steyr avait failli gagné le premier contrat. Ce contrat avait été signé, en juin 2006, la veille de la démission de l'ancien ministre de la Défense, Karel Kühnl. Ce qui avait semé comme un doute sur sa validité politique. Patria, le concurrent finlandais avait d'ailleurs protesté. Le contrat avait été interrompu,  les essais qui avaient eu lieu n'ayant pas été concluants selon les Tchèques. Le marché d'origine concernait alors 199 véhicules pour 21 milliards de couronnes. Si le contrat passé aujourd'hui est inférieur, le prix par véhicule est en revanche lui bien supérieur... 134 millions de couronnes (4,7 millions d'euros) contre 105 millions de couronnes (3,7 millions d'euros) dans la version précédente.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®