Un officier portugais prend le commandement de la force anti-piraterie de l’UE (EUNAVFOR)

(B2) À quelques semaines de la prise de présidence de l’UE par le Portugal, le 1er janvier, José Diogo Pessoa Arroteia rejoint l’Océan indien

(crédit : Marine portugaise)

Le capitaine de vaisseau portugais va prendre, à compter de jeudi (3.12), la tête de la force maritime européenne, présente au large de la Somalie (EUNAVFOR Atalanta), chargée de combattre la piraterie maritime.

Âgé de 52 ans, José Diogo Pessoa Arroteia est spécialisé dans les communications. Il dirigeait depuis le 4 septembre dernier, le Centre intégré de formation et d’évaluation navales.

À bord du navire espagnol Reina Sofia

Le Portugais officiera à bord du navire-amiral de l’opération, le Reina Sofia de l’armada espagnole, pour une durée de quatre mois (jusqu’à fin mars). Il sera accompagné d’une équipe de cinq marins et officiers de la marine portugaise qui formeront sa garde rapprochée. Frégate de la classe Santa Maria, le Reina Sofia (F-84) a une fonction : les opérations d’interdiction maritime et la protection des navires de type porte-aéronef ou porte-avions contre les menaces sous-marines, aériennes ou de surface.

Une opération Atalanta avec de nouvelles tâches

L’opération devrait connaitre une évolution l’année prochaine, selon nos informations, avec une extension de ses tâches à la lutte contre les trafics de drogue et d’armes, ainsi qu’une extension de sa zone d’opérations (surtout vers le Sud de l’Océan indien). La discussion se poursuit au sein des instances européennes pour avaliser ces changements.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.