B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Brève blogProtection Civile

Au 14 rue de l’Est

(B2) Dans ce garage situé en sous-sol à Boulogne Billancourt, rue de l'Est, au numéro 14, nous en avons eu des illuminations, des projets, des actions. Dans ce siège de la Croix-rouge départementale des Hauts-de-Seine, nous nous retrouvions souvent pour travailler mais aussi, phosphorer, cogiter sur ce qu'on pourrait faire pour améliorer la gestion d'urgence, et agir.

Entre l'idée et la réalisation, il n'y avait pas souvent beaucoup de semaines qui s'écoulaient. Le temps de rassembler les volontaires, les moyens, on ne réfléchissait pas trop, on fonçait. C'est dans ces entrailles, entre l'huile des moteurs, la photocopieuse, et les bureaux situés aux étages, voire au point zéro de la Porte St Cloud, que sont nées l'informatique appliquées aux urgences, un des premiers serveurs d'information d'ONG (sur minitel à l'époque - internet n'existait pas), des rencontres européennes avec des jeunes venus de tous pays (y compris de l'autre côté de ce qui était à l'époque 'le Mur'), et surtout une nouvelle doctrine de secours d'urgence et de secours de catastrophes.

Entre fonceurs et organisateurs Antoine avait choisi son camp, faire les deux : il encadrait ceux un peu trop enthousiastes, savait trouver le bon curseur pour organiser l'action, et agissait. Si la doctrine du secours de catastrophe dans les organisations de volontaires (notamment à la Croix-Rouge) a évolué, voire s'est mise en place, c'est en partie grâce à lui. Dans la discrétion et dans l'efficacité, s'est monté ce qu'on dénommait ORISC, l'organe de recherche et d'intervention de la Croix-rouge française, une unité composée de volontaires dédiée à la recherche et sauvetage. Un premier ouvrage sur le secours de catastrophes a été publié, préfacé par Haroun Tazieff. Sous la forme d'un numéro spécial de notre feuille de chou (Message), pour éviter de susciter les foudres du national, et avec la bénédiction tacite des instances internationales (CICR et FICROSS). Avec lui, nous avions aussi accueilli Bernard Kouchner tout juste promu secrétaire d'État à l'action humanitaire, pour notre seconde rencontre européenne de jeunes (Europa Meeting). Un moment émouvant. Sa première sortie comme ministre, c'était un peu le relais entre les 'anciens' french docteurs et les nouveaux. Le courant passait car nous avions la même fibre, celle d'agir, et le désir de remuer une vieille dame, un peu trop sage à notre goût et engoncée dans son confort. Inutile de vous dire que recevoir celui qui avait dénoncé l'inaction de la Croix-rouge dans les années 1970 nous avait valu une algarade salée du National. Peu importe, on continuait. Et on se retrouvait alors à Paris ou en Savoie (du côté du centre de formation de Modane) pour refaire le monde et engager une autre action... ORISC a été ensuite reconnu et est parti sur plusieurs théâtres d'opération. C'est une autre histoire.

Antoine n'est plus, décédé d'une trop longue maladie vendredi. Adieu Antoine

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®