Analyse BlogBalkansSEAE Haut représentant

Un employé de la délégation de l’UE en Bosnie-Herzégovine mis sous bonne garde et rapatrié en Allemagne

(B2) Un agent de la délégation de l'UE à Sarajevo a été rapatrié manu militari dans son pays d'origine l'Allemagne. Atteint du coronavirus, il refusait d'être soigné sur place et avait fui l'hôpital

Le camp Butmir où résident les militaires européens à Sarajevo (Crédit : EUFOR Althea)

Les militaires de l'opération européenne EUFOR Althea présente en Bosnie-Herzégovine ont été appelés à la rescousse jeudi (16 avril) pour sécuriser et mettre sous bonne garde un employé de la délégation de l'UE en Bosnie-Herzégovine qui se baladait dans la nature.

Hospitalisé pour un Covid-19

Atteint du Covid-19, cet homme de nationalité allemande avait fui la clinique des maladies pulmonaires de Podhrastovi (à Sarajevo) où il était hospitalisé, selon Klix.ba, un média local. La police de Sarajevo l'a récupéré dans la municipalité de Stari Grad et a attendu l'ambulance pour le ramener à son point de départ (1). Point confirmé par la délégation de l'UE. « Nous pouvons confirmer que notre employé, positif au Covid-19, était sous la garde du personnel médical à Sarajevo et qu'il a quitté le district hospitalier aujourd'hui. Nous avons rapidement réagi en coordination avec les autorités, en veillant à ce que notre personnel rentre à l'hôpital. » Selon nos confrères bosniens, « un véritable drame se déroule actuellement dans le quartier d'isolement » de Podhrastovi.

Mis sous bonne garde au camp Butmir

Il a donc été 'récupéré', et transféré au camp Butmir le 16 avril au soir. « L'individu a été reçu à la porte par le personnel médical et la police militaire, l'individu reste isolé, sous surveillance médicale et gardé sur le camp, jusqu'à ce que le rapatriement soit organisé » indique le porte-parole de l'opération. Et une demande de rapatriement dans son pays d'origine a été adressée. Le lendemain, vendredi, il a été rapatrié dans son pays, à bord d'un avion de rapatriement médical, qui a décollé de l'aéroport de Sarajevo à 20h ce vendredi, selon les militaires européens.

(NGV)

  1. Apparemment, en cours de route, l'homme a de nouveau cherché à s'enfuir. Il a réussi à ouvrir la porte et a commencé à courir. Mais la police et les ambulanciers l'ont rattrapé et placé sous surveillance.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®