Actu BlogAviation

Un F-16 belge s’écrase près de Lorient. Pilotes sains et saufs. Opération de sauvetage compliquée

(B2) Un avion F-16B de la composante aérienne belge, venu de la base aérienne de Florennes, s’est écrasé ce jeudi (matin) vers 10h30, entre Landaul et Pluvigner, non loin de Lorient (Morbihan) lors d’un vol d’entraînement.

Vue aérienne du crash (crédit : Préfecture du Morbihan)

Un pilote suspendu à un câble à haute tension

Aucune victime n’est heureusement à déplorer. Les pilotes de ce biplace ont réussi à s’éjecter et « ne sont que légèrement blessés » précise l’état-major belge. Ils ont été évacués sur l’hôpital de Vannes. Mais les opérations de sauvetage ont été particulièrement compliquées. Un des pilotes est en effet resté suspendu plusieurs heures par son parachute à une ligne de haute tension. Il a fallu l’intervention des agents de RTE (le réseau de transport d’électricité) pour isoler la ligne et permettre ensuite aux pompiers de récupérer le pilote, comme l’indique le préfet du Morbihan sur twitter. Huit maisons et 15 personnes ont également été évacuées par sécurité.

Cellule de crise déclenchée

Le centre opérationnel départemental (COD) ou ‘cellule de crise’ a été déclenchée à 11h15. Pas moins de 40 sapeurs-pompiers et 20 engins de secours du SDIS du Morbihan ont été mobilisés, ainsi que la gendarmerie pour sécuriser le secteur. Un périmètre de sécurité de 500 mètres a, en effet, été mis en place autour du site du crash aérien. Et une interdiction de survol dans un rayon de 5 km et 2500 pieds de hauteur autour du crash a été instaurée « pour les besoins des investigations » précise la préfecture.

Un problème technique moteur

L’accident s’est produit lors de l’approche de l’aéroport militaire de Lorient, « à la suite d’un problème technique au moteur », lors d’un vol de navigation aux instruments (instrument flying check), précise-t-on du côté belge. L’enquête sur la cause vient de commencer. Mis en service en 1983, ce F16 FB18 « était entretenu méticuleusement selon les schémas du constructeur » a tenu à préciser l’armée belge. Il « a été complètement modernisé selon les normes MLU ».

39 accidents depuis son introduction

L’armée belge conserve actuellement encore un peu d’une cinquantaine d’appareils. Depuis son introduction en 1976, il y a eu 39 accidents de F-16, essentiellement dans les premières années. « La Belgique était un des premiers pays à mettre en service cet avion » a expliqué sur RTL le chef de la composante aérienne le général Frederik Vansina. « La 349e escadrille de chasse était la première équipée dans l’OTAN. La Belgique a appris des leçons durement, en avions et en vies humaines. Après cette phase il y a eu une stabilisation. Et depuis sept ans, il n’y avait pas eu d’accident. » Les F-16 actuels doivent être retirés entre 2023 et 2028.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).