Faut pas lui dire !

(B2) Faites une recherche sur Solange Cicurel, réalisatrice du film « Faut pas lui dire », et vous ne trouverez rien ou à peine. Avocate au barreau de Bruxelles, Solange Cicurel devient cinéaste sur le tard. « Faut pas lui dire » est bien son premier film, premier long métrage et… un premier carton. Une plume bien trempée guidée par la simple et belle idée  qu’il possible et souhaitable de « mentir par amour ».

L’autrice raconte l’histoire de quatre cousines au bord de la quarantaine, toutes en soif d’amour. Quoi de plus vrai que de mentir à un homme pour qu’il revienne à vous et revivre ainsi l’amour des  premiers jours. C’est donc en pratiquant le mensonge que nos quatre héroïnes trouvent ou retrouvent l’amour de leur vie.

Malgré un début de film un peu chahuté, l’auteur devant exposer quatre histoires en parallèle (film choral), la comédie trouve son rythme au fil de l’intrigue pour atteindre son objectif : on y rit , on y pleure, on compatit. La réalisatrice s’appuyant sur une solide brochette de comédiens dont la surprenante Jenifer Bartoli. Plus connue pour ses talents de chanteuse que de comédienne, elle crève l’écran de justesse et de beauté tout comme Camille Chamoux (révélée dans un autre film choral féminin, Les Gazelles). Les autres comédiens et comédiennes, les Belges Tania Garbarski, Stéphanie Crayencour, Laurent Capelluto, Fabrizio Rongione, et Charlie Dupont sortent très bien leur épingle du jeu ainsi que l’intarissable Brigitte Fossey, matriarche et menteuse à souhait, ou encore Arié Elmaleh pétillante dans le rôle de la secrétaire curieuse et futée.

Un bon « feel good movie » à voir en couple ou en bande et à recommander pour les après-fêtes. Sortie le 4 janvier à Bruxelles (producteur : Entre Chien et Loup).

(Eric Dagostino)

Une pensée sur “Faut pas lui dire !

  • 2 janvier 2017 à 19:55
    Permalink

    Quand est-ce que les francais ont produit un film avec une bande sonore en francais? Il y a une generation? …musique nulle. Pourquoi la chanson francaise ne se chante pas pendant les films!

Commentaires fermés.