B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogProtection Civile

Condoléances des Européens après le crash de l’A320 près de Gap

Au Pc de Secours des pompiers des Hautes alpes (Crédit : SDIS 05)
Au Pc de Secours des pompiers des Hautes alpes (Crédit : SDIS 05)

(B2) Après le crash de l'A320 de German Wings, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, avec 150 passagers à bord, ce mardi matin (24 mars), dans le Massif des Trois-Évêchés, entre Digne les Bains et Gap, plusieurs autorités européennes ont adressé leurs condoléances aux familles. Cette catastrophe aérienne touche, en effet, de façon notable plusieurs pays européens. L'Allemagne (67 ressortissants) et l'Espagne (une quarantaine de ressortissants) sont particulièrement touchées, ainsi que la France, pays où a eu le crash (mais dont aucun ressortissant ne serait à bord. D'autres pays avaient des ressortissants à bord : des Turcs, un Belge, un Néerlandais feraient ainsi partie des victimes, ainsi que des Australiens, Japonais, Mexicains.

Une minute de silence au Parlement européen

« Au nom de l'Union européenne », c'est d'abord le président du Conseil européen Donald Tusk qui a exprimé ses « plus sincères condoléances aux familles des victimes du vol » comme sa « sympathie et sa solidarité aux gouvernements » à tous les pays touchés « notamment au Président français, à la Chancelière allemande et au Premier ministre espagnol » (*).

Face à « cette terrible catastrophe (qui) affecte plusieurs nations », Martin Schulz, le président du Parlement européen annonce que « demain (mercredi 25), à l'ouverture de la session plénière, le Parlement européen observera une minute de silence en mémoire des victimes ».

Une tragédie « qui touche chacun d’entre nous directement » ajoute le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. « Je suis de tout cœur avec les familles et amis des victimes. »

Plusieurs pays, notamment le ministre italiaen De l'autre côté de l'Atlantique, le Département d'Etat US s'est dit « prêt à offrir l'assistance aux pays touchés pour l'investigation ».

Mobilisation d'importants moyens de secours

D'importants moyens de gendarmerie ont été engagés, notamment une dizaine d'hélicoptères - seuls moyens d'atteindre le lieu du crash qui se situe dans une zone isolée - et le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute-montagne) de Jausiers, renforcé d'éléments venant des Hautes Alpes et des Alpes maritimes. Ce seront ces équipes spécialisées qui seront à l'avant-garde pour aller repérer les lieux, récupérer les boites noires et autres éléments de preuves, ainsi que les corps des victimes.

CrashA320MoyensGendarmEngagés@Fr150324

Les SDIS (service départementaux d'incendie et de secours) des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes ont dépêché sur place plusieurs colonnes de secours, et différents engins de l'armée de l'air et de l'armée de terre ont aussi été déployés en repérage et en soutien. Un Mirage 2000 a ainsi été déployé pour localiser l'épave, comme le détaille notre confrère Air & Cosmos. Puis un avion C135 est arrivé sur zone pour servir de relais radio entre les différents appareils sur place. Plusieurs hélicoptères ont aussi été dépêchés sur place : un Fennec pour faire respecter l'interdiction de survol et un SuperPuma pour des missions de recherche et secours ainsi que plusieurs hélicoptères de l'ALAT (armée de terre) pour effectuer le transport.

(NGV)

(*) Texte original en anglais, traduction effectuée par B2,

(MAJ) avec des précisions sur les nationalités des victimes et le détail de l'organisation de secours

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®