Européens, préoccupez-vous un peu de la Libye (Verhofstadt)

(B2) Le leader du groupe libéral et démocrate (ALDE) au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a appelé l'Union européenne à intervenir devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour soutenir une action plus déterminée de la communauté internationale en Libye.
« L’UE doit porter une demande d’intervention auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Laisser émerger à nos portes un Etat en morceaux, sous la coupe de seigneurs de la guerre et d’émirs radicaux, serait une erreur tragique. Si l’Europe porte une responsabilité dans la situation actuelle, ce n’est pas d’avoir renversé Kadhafi, mais plutôt de n’avoir pas aidé le gouvernement légitime qui lui a succédé. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, dans l’intérêt de la Libye, de l’Afrique du Nord et de l’Europe tout entière » explique Guy Verhofstadt dans une tribune publiée par le quotidien français l'Opinion, ce dimanche.
- NB : Un point de vue autrement plus responsable que les responsables de l'OTAN qui se défaussaient à Riga sur la communauté internationale ; les quelques mots de Jens Stoltenberg à Riga sont pour le moins illustratif de cette absence de réflexion (lire : Le bazar en Libye, c’est pas nous (Stoltenberg)
Au passage, l'ancien Premier ministre belge pointe notamment du doigt la mission EUBAM Libya « Avant que la situation ne dégénère, l’UE avait bien réagi en créant l’Eubam, une mission visant à aider les Libyens à mieux contrôler leurs frontières avec un objectif dédié à la lutte contre le terrorisme et la criminalité. Mais après 2 ans d’existence, aucune frontière libyenne n’est sécurisée par Eubam, qui a englouti 38 millions d’euros pour sa propre sécurité et dont les agents travaillent à Tunis ou à Malte… loin des zones sillonnées par Aqmi, Boko Haram et autres trafiquants d’armes, de drogues et d’êtres humains. »
On ne pourrait dire mieux...
(NGV)
Lire aussi : Mission plage pour EUBAM Libya
Et, dans notre édition pro/Club :