19 mois de plus pour EUPOL Afghanistan

patrouille conjointe à Mazar-e-Charif (crédit : Eupol Afghanistan)

(BRUXELLES2) La quille n’est pas pour tout de suite pour le personnel d’EUPOL Afghanistan. Le Conseil a officiellement décidé aujourd’hui, lundi 27 mai, de prolonger de 19 mois la mission de police de l’Union européenne en Afghanistan, jusqu’à décembre 2014. Ce n’est pas vraiment une surprise. Les 27 s’étaient déjà mis d’accord en novembre 2011 sur le principe de cet allongement.

L’engagement européen coïncide ainsi avec le calendrier de retrait de l’opération de l’ISAF / OTAN. Il n’est pas exclu que cette mission se prolonge au-delà selon des modalités à définir.

La mission d’encadrement et de formation en place depuis juin 2007, compte 350 agents internationaux (et 200 agents locaux) issus de 23 Etats-membres ainsi que du Canada et de la Croatie. Le chef de mission est le commissaire de police suédois Karl Åke Roghe. Son budget pour la période 2013-2014 a été fixé à 108 millions d’euros pour 19 mois, soit le même montant qu’actuellement (détails sur le Club).

Lire aussi sur B2:

Thomas Le Bihan

Etudiant en "Affaires Publiques parcours Gouvernance Européenne" à Paris I. Stagiaire à B2. Suit l'actualité du Parlement européen.