EUCAP Sahel Mali forme la Garde nationale pour le maintien de l’ordre
(BRUXELLES2) Que faire face à un groupe de manifestants agités : quand faire feu ? Quand employer la force ? Comment distribuer les rôles ? Ce sont quelqu'unes des questions auxquelles 16 stagiaires issus de la Garde nationale malienne ont pu répondre lors d’une formation dispensée par la mission européenne de renforcement des capacités maliennes (EUCAP Sahel Mali) en février. Pendant trois semaines, les Maliens ont acquis les connaissances d'expert en maintien de l’ordre.
De la théorie pour mieux appréhender la réalité
Les stagiaires, venus du Groupement de maintien d'ordre et du Groupement spécial de sécurité présidentielle, ont d'abord acquis les connaissances sur les principes généraux du maintien de l'ordre (but du maintien de l'ordre, gradation de l'emploi de la force, sommations et avertissements), l'emploi des grenades, l'intervention dans des locaux occupés, la réaction à l'ouverture du feu. Selon les formateurs EUCAP, le but de la formation était de « perfectionner les cadres intermédiaires de la Garde nationale à travers la maitrise de procédures techniques, le cadre d'ordre, la situation de commandement opérationnelle et la pédagogie. » Le tout appliqué au maintien de l'ordre.
Une mise en pratique réaliste
Intervention dans des locaux occupés. 35 salariés mécontents assiègent les locaux de leurs entreprises depuis 5 jours. Toutes les issues sont bloquées et les négociations avec le syndicat sont restées vaines. Il ne reste plus qu’à faire appel au Groupement de Maintien d’Ordre de la Garde nationale. La mission confiée à l’unité : évacuer l’entreprise occupée par les manifestants et maintenir l’ordre dans la zone pour empêcher le retour des occupants. Voici un exemple d'exercice mené par l'équipe d'EUCAP Sahel Mali pour mettre en situation les Maliens. « C’est en véritables professionnels que les militaires du Groupe ont procédé à l’évacuation des occupants de l’usine » relate la mission dans un communiqué.
Une formation à diffuser verticalement
« Tout commence par notre formation, et nous les cadres devons transmettre nos acquis à nos subordonnés », explique l'adjudant Salif Djiré du groupement de maintien de l’ordre. Pour y parvenir, la troisième et dernière semaine de la formation a été consacrée à la pédagogie de ceux qui seront maintenant un exemple à suivre et des formateurs au sein de leurs unités. Cette formation des formateurs s'est faite dans des groupes de travail. Chacun a pu se mettre dans la peau du formateur et appréhender ainsi l’art délicat de transmettre son savoir à des interlocuteurs, de maintenir l’attention de la classe et de vérifier que le message soit bien passé.
(LH)
Lire aussi: