B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationaleIndustrie de défenseTerrestre

Léopards en pleine forme cherche acheteurs bien sous tous rapports

Char Leopard 2A6 (crédit : ministère néerlandais de la Défense)

(BRUXELLES2) Après les Allemands qui négocient avec l'Arabie Saoudite des chars neufs, voici les Néerlandais qui cherchent à fourguer sur le marché international, leurs chars Leopard en surplus. Ils pensaient avoir trouvé un acheteur, en la personne de l'Indonésie, prête à leur acheter 119 tanks. Hélas... le gouvernement semble se heurter à une sévère résistance, du coté de ses parlementaires. La Seconde chambre des Pays-Bas, qui doit donner son avis, semble prête à basculer. L'opposition de gauche était contre. Elle a reçu le renfort des populistes du PVV qui sont contre "la vente de matériel militaire aux pays musulmans" comme l'a rappelé Wim Kortenoeven, le chef de groupe à la chambre. Les partis de la majorité, notamment le VVD (libéraux) sont furieux. « Cest un trou dans le budget de la défense » estime leur leader à la chambre, selon le quotidien néerlandais Telegraaf qui rapporte l'information.

Un marché de l'occasion en plein boom

Le moment est cependant crucial comme le remarque le ministre de la Défense, Hans Hillen : « Le marché du matériel d’occasion est difficile à une époque où beaucoup de pays occidentaux mettent du matériel en vente à la suite de mesures d’économies. »

L'Allemagne, de son côté, s'apprête à signer un contrat de vente de 270 chars neufs Leopard 2 de type A7 + à l'Arabie Saoudite, "la Porsche 911 des véhicules militaires", précise Die Zeit. Un contrat tout aussi contesté selon le journal allemand qui souligne de voir ces chars utilisés pour réprimer des manifestations, comme à Bahrein, où les forces armées d'Arabie Saoudite sont intervenues à l'appel de son voisin.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®