Incident grave au nord Kosovo, 1 mort, 3 blessés, Eulex enquête

(BRUXELLES2) Les enquêteurs d’Eulex, la mission européenne d’Etat de droit, se sont déployés au nord Kosovo pour enquêter – en lien avec la police du Kosovo – sur l’incident de la nuit dernière (mercredi 9 novembre) qui est survenu dans le quartier de Brdjani au nord de Mitrovica. Une personne a été tuée et trois autres ont été blessés, lors d’une fusillade. Des Serbes attaqués par des Albanais, selon nos confrères de B92, traduit par le Courrier des Balkans. La situation paraît cependant assez confuse. Et des enquêteurs d’Eulex se sont rendus sur les lieux et ont commencé à interviewer les témoins.

Enquête en cours, appel à éviter la vengeance

Cette investigation continue aujourd’hui – précise-t-on au QG d’Eulex – pour rechercher des preuves scientifiques et relever les autres témoignages. Mais ce n’est pas évident. Et Eulex a toutes les peines à assurer cette tâche. Elle donc appelé aujourd’hui « chacun à la retenue face de violentes réactions et (pour) laisser faire la (justice) (*). Cela inclut la possibilité pour Eulex de pouvoir se déplacer librement et de pouvoir mener les différentes enquêtes en accord avec son mandat. »

(*)  EULEX calls upon everyone to refrain from violent reactions and to let the rule of law do its work. This includes the possibility to move around freely for EULEX to carry out this and other investigations in accordance with its mandate.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).