Pour parcourir les 10 dernières années de politique étrangère de l’UE

Il existe aujourd’hui peu de livres, à jour, sur la politique étrangère de l’UE en français. En voici un, qui parcourt particulièrement le mandat de 10 ans de Javier Solana, le premier Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère. Un personnage attachant, pour qui l’a un peu fréquenté, qui a réussi à petits pas, à mettre en place à partir de rien, ou presque, une équipe, un Etat-Major militaire, puis un Etat-Major civil, et poser quelques actes de politique étrangère, notamment au Moyen-Orient, en Iran ou en Irak, et en Afrique. Les succès n’ont pas toujours été très visibiles. Les échecs ont été souvent commentés. Ce livre a l’avantage d’une présentation pédagogique. Il repart de la génèse – l’institution de la fonction, le choix de Solana, la mise en place des structures … – pour détailler ensuite son role : dans les opérations de gestion de crises (Concordia en Macédoine et Artémis au Congo, au début, etc…), dans la formulation d’un « socle doctrinal », l’approbation d’une stratégie européenne de sécurité (qui parait banale quand on le lit aujourd’hui mais est un réel tour de force quand on voit l’époque de son approbation, en 2003, après le « schisme irakien » entre les Européens), et enfin son action sur le terrain de la diplomatie traditionnelle (Moyen-Orient ou Iran notamment).

L’auteur, Estelle Poidevin, ancienne journaliste, travaille aujourd’hui au bureau de la Commission européenne à Paris (au service politique). Et cet ouvrage est issu d’un mémoire de master « Pratiques et Recherches internationales » à Sciences Po Paris. NB : si tous les mémoires avaient cette tenue et cette richesse, les chercheurs ont intéret à chercher un emploi ailleurs -:)

• « L’Union européenne et la politique étrangère – Le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune : moteur réel ou leadership par procuration (1999-2009) ? », Estelle Poidevin, Editions L’Harmattan, 210 pages, 20 euros

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Commentaires fermés.