Le déploiement de EUFOR Tchad / RCA suspendu

Share

(BRUXELLES2) Le déploiement de la mission militaire Eufor au Tchad et République centrafricaine reprendra « quand les circonstances le permettront » a estimé la présidence slovène dans un communiqué, qui faisait suite à une réunion exceptionnelle des Représentants permanents des 27 sur la situation au Tchad (voir aussi : L’Eufor Tchad/Rca retardée ou compromise ?).

« L’opération reste suspendue jusqu’à nouvel ordre » a confirmé un ambassadeur européen à nos collègues de l’AFP, se refusant à dire combien de temps cela allait durer. Les opposants au gouvernement d’Idriss Déby ont, en effet, entamé depuis jeudi 31 janvier, une vaste offensive pour prendre le pouvoir, pénétrant même dans la capitale N’Djamena, située à l’ouest du pays.

L’aéroport de N’Djamena est fermé à tout vol civil. Mais les avions militaires peuvent continuer de s’y poser. L’évacuation de la plupart des ressortissants européens et des organisations internationales présents dans le pays a été commencé, sous la protection des militaires français.

(NGV)

publié dans Europolitique, 5 février 2008