B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogHistoire européenne

[Yougoslavie Mémoire d’un désastre] 1993. La surenchère des volontaires russes en Bosnie-Herzégovine

(ARTICLE paru en 1993) Les derniers arrivés sont 18 nouveaux volontaires de la “Légion nationale russe” envoyés ces jours ci rejoindre les lignes de front serbe en Bosnie. Selon certaines estimations, les volontaires russes seraient déjà entre 500 et 800 en Bosnie. Les initiatives groupusculaires se multiplient d’ailleurs en Russie pour envoyer des volontaires sur le front yougoslave. Chacun avec des arrières pensées différentes mais en commun la ferme intention de se faire une place au soleil et un objectif clairement plus ou moins clairement avoué de se constituer ainsi des troupes entrainées, sous le prétexte de défendre les “frères orthodoxes serbes” face aux influences hégémoniques à leurs yeux en Europe des forces musulmanes et catholiques.

Le leader de la Légion, Nikolai Lysenko a révélé récemment “qu’il avait établi des discussions directes avec le gouvernement serbe pour permettre aux volontaires de rentrer dans le pays sans visa… touristique comme c’est le cas actuellement”. Le général Nikolai Filatov, un autre nationaliste russe qui s’est rendu à Belgrade fin décembre, volontiers provocateur et va-t-en guerre, a promis quant à lui “d’inonder la Serbie de stocks d’armes et d’envoyer des volontaires”.

Fin décembre c’était le PSP, Parti social populaire, qui avait envoyé via la Bulgarie des volontaires. Mais son dirigeant Yuri Belyaev, compte dorénavant les “envoyer directement en Serbie, avant que ses frontières soient totalement fermées sous la pression des Nations unies ou d’autres organisations internationales. Ce parti de tendance “socialiste nationale” ne compte que plusieurs dizaines de membres mais gère un centre de recrutement à Saint Petersbourg.  Car pour son dirigeant "nous devrons également en Russie nous mettre en guerre bientôt. Notre parti a besoin d’officiers entraînés et rompus à la guerre. La Yougoslavie est un bon terrain”. Et de dénoncer : « une politique délibérée (visant à) supprimer les peuples slaves européens y compris les russes, les serbes, les polonais est en cours. Selon l’agence de presse autrichienne CINA, de tels centres existent aussi à Moscou et Rostow sur le Don (Russie du Sud).

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®