News BlogEU Defense (Doctrine)

Poland's Sikorski denies being a NATO candidate


(B2)L’Otan “ce n’est pas pour moi”. C’est en ces termes que le ministre polonais des affaires étrangères Radek Sikorski a démenti, à Bruxelles (en marge du conseil de l’Union européenne) une éventuelle candidature à l’Otan, selon nos confrères polonais. Candidature pourtant justifiée si on en croit les médias polonais et britanniques (le Daily Telegraph s’est d’ailleurs fendu récemment d’un long plaidoyer en sa faveur). Le Ministre, lui-même, y croit. Puisqu’il a expliqué que dix ans après l’entrée de nouveaux Etats membres de l’est de l’Europe, une candidature venue d’un de ces pays serait positif du point de vue de «l’équilibre de la politique d’alliance” et la sécurité de la région. L’homme jouit d’une excellente cote au Royaume-Uni (Réfugié au Royaume-Uni durant l’Etat de guerre en 1982, il a la citoyenneté britannique et a été envoyé spécial en Afghanistan du Telegraph du temps de l’intervention soviétique). Et dans l’opinion publique polonaise, il obtient 60% de satisfaction juste derrière Lech Walesa et avant l’actuel Premier ministre Donald Tusk, selon un récent sondage publié
in Gazeta Wyborsza. Personnellement, malgré l’excellence et l’intelligence du candidat, ce serait une “petite” provocation vis-à-vis de la Russie. Et que ce genre de gestes n’est peut-être pas le genre que Washington – et les autres Européens – veulent endosser actuellement, à l’heure où on tente de mettre un peu de baume sur les blessures récentes…

(NGV)

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).

One thought on “Poland's Sikorski denies being a NATO candidate"

Comments closed.