Actu BlogAfrique Ouest - SahelMissions Opérations

La Suède participe à l’effort international au Mali avec un avion C17

Un avion C17 sur la base de Papa en Hongrie (Crédit: Marco Nilsson/Forces armées suédoises)

(BRUXELLES2) La Suède va offrir quelques heures d’un avion de transport C17 pour soutenir l’opération internationale au Mali. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, l’a confirmé… dans un tweet. La royaume nordique n’a pas, en soi, d’avions C17. Mais il dispose de quotas horaires sur les trois C17 (la force Heavy Airlift Wing, constituée dans le cadre de la capacité aérienne stratégique de l’Otan) basés à la base de Papa (Hongrie) (*). L’effort suédois sera au maximum de 40 heures – précise un communiqué du ministère suédois de la Défense – jusqu’au 31 mai 2013. Il servira surtout à acheminer les troupes africaines de la MISMA et leur équipement vers le Mali. C’est le septième pays de l’Union européenne à confirmer son soutien logistique à l’opération internationale au Mali (après la Belgique, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne).

(*) Ces avions sont sous immatriculation hongroise. D’où sans doute le propos du ministre français de la Défense, JY Le Drian, parlant lors de son passage à Istres de la participation des Hongrois à l’opération Serval.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).