Conseil défense : les dernières news et tous les articles

(BRUXELLES2) Cette page va être réactualisée au fur à mesure des informations du Conseil des ministres de la Défense qui se tient aujourd’hui (22 mars) et du Conseil des ministres des Affaires étrangères qui se tient vendredi (23 mars).

A l’ordre du jour du Conseil Défense : la revue des opérations existantes (piraterie, Althea en Bosnie…), des capacités (les projets pooling and sharing), les partenariats et le positionnement par rapport à la nouvelle stratégie américaine (qui sera le plat de choix du déjeuner).

A l’ordre du jour du Conseil Affaires étrangères : le Sahel (avec l’approbation du premier document politique au lancement d’une opération PSDC au Sahel, et sûrement un point d’actualité sur le coup d’Etat au Mali) ; la Syrie (avec une bonne nouvelle venant de New-York et l’approbation de la première résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies) ; le Belarus (avec de nouvelles sanctions). Des sanctions devrait également être décidées également contre plusieurs pays : Afghanistan, Iran (droits de l’homme), Somalie (charbon de bois), Transnistrie (renouvellement). La coopération avec la Turquie sur différentes questions géopolitiques (Moyen-Orient, Syrie, Afrique) devrait être le plat de choix du déjeuner des ministres des Affaires étrangères.

Au Conseil des ministres de la Défense, quelques pays n’étaient cependant pas représentés par leur ministre en chef. L’Allemand T. De Maizière notamment et le Britannique P. Hammond ne sont pas là ; remplacés par leur secrétaire d’Etat. Le Français Gérard Longuet également n’est pas venu (au dernier moment). Coup d’Etat au Mali et situation intérieure obligent.

Télécharger la note “background” rédigée par le service de presse du Conseil de l’UE

Papiers déjà parus et en cours

Sur les projets pooling and sharing :

Sur l’extension d’Eunavfor Atalanta :

Sur l’OpsCenter :

Sur l’opération au Sahel :

Politique étrangère

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).