B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions Opérations

Fin d’astreinte dans le Battlegroup pour la DSK allemande

(B2) La Division Schnelle Kräfte de l'armée allemande, unité formée de soldats allemands et néerlandais, a terminé mercredi (31.03) sa mission en stand-by pour le battlegroup, le groupement tactique de l'UE

Le drapeau européen est baissé dans la caserne Herrenwald à Stadtallendorf. Au salut, le le général de division Hannemann (à droite) et son adjoint néerlandais, le général de brigade Timmermans (à gauche) (crédit : Bundeswehr/Frederik Ströhlein)

Outre l'Allemagne et les Pays-Bas, sept autres pays (Irlande, Autriche, Tchéquie, Croatie, Lettonie, Finlande et Suède) ont participé à l'astreinte.

Une prolongation nécessaire

Le corps germano-allemand, sous le commandement du général de division Andreas Hannemann, était de permanence au titre du second semestre 2020. Mission qui a été prolongée jusqu'à fin mars 2021 faute de combattants. La faute à la pandémie de coronavirus. Aucun autre pays n'était en mesure de prendre le relais le 1er janvier. C'est normalement un battlegroup dirigé par l'Italie avec l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, frappés de plein fouet par le Covid-19 qui devait assurer la relève.

Une certification par défaut

L'épidémie a aussi un peu bousculé les procédures habituelles. Il n'était « plus possible de certifier l'ensemble de la troupe lors de l'exercice European Challenge 2020 (EUCH 20) prévu à Wildflecken et Hammelburg » explique la Bundeswehr sur son site. C'est la certification précédemment effectuée « au niveau national qui été utilisée comme référence ». « La crise du Corona nous a soudainement donné un cadre complètement différent » reconnait le général Hannemann. Du début à la fin, le groupement tactique est resté cependant capable de se déployer pour une mission extérieure dans un délai de 5 à 10 jours après l'alerte, comme le veut le concept d'origine de cette force de réaction rapide. L'Allemagne devrait reprendre son rôle de nation-cadre dans la conduite d'un battlegroup (EUBG) pour l'année 2025, sous la responsabilité de l'Eurocorps.

Un dispositif inusité

Précisons que depuis le début, aucun groupement tactique n'a pu être déployé, soit faute de volonté politique, soit par manque de compétence technico-militaire du battlegroup de permanence sur la zone concernée.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®