[Carte Blanche] Sécurité en Méditerranée. Deux jours pour réfléchir, comprendre et partager des idées (Fabio Agostini)
(B2) A la veille de la conférence 'Shade Med', l'amiral Fabio Agostini, commandant de l'opération européenne Irini explique le pourquoi et le comment de cette arène virtuelle qui va réunir des acteurs civils et militaires des trois continents autour de la Mare nostrum
Un moment clé
En ce moment historique, d'une grande complexité et d'une effervescence remarquable, célébrer la mer Méditerranée dans un forum est une étape nécessaire. Cette conférence SHADE MED (Shared awareness and De-confliction in the Mediterranean) qui a lieu jeudi et vendredi (26-27 novembre) est importante. Elle va permettre à tous les professionnels et au public qui se connecteront par vidéoconférence de discuter des défis de la région et des perspectives d'avenir possibles.
Un lieu d'échanges essentiel, un pont entre l'Atlantique et l'Indo-Pacifique
Le bassin méditerranéen est désormais un 'pont d'eau' qui assure une continuité, avec les connexions commerciales, de l'Atlantique à l'Indo-Pacifique. Il s'agit d'une zone avec un taux très élevé d'échanges économiques et culturels, avec des acteurs historiques et nouveaux ainsi que des puissances régionales intéressées à avoir un certain poids influent en la matière.
Coopérer en Méditerranée un défi
Le thème de SHADE MED de cette année — "Les défis de la coopération en Méditerranée après la pandémie mondiale"— permettra d'éclairer les différents scénarios possibles et, grâce à des intervenants de haut niveau, ouvrira la voie à de nouvelles initiatives communes au profit de tous les acteurs qui ont des intérêts et partagent des objectifs liés à cette mer stratégique.
Une arène virtuelle pour trois continents
Je tiens beaucoup à ce séminaire international qui, précisément à cause de la pandémie du Covid-19, se déroulera en ligne. Pendant deux jours intenses, cela va être une arène virtuelle avec des participants des trois continents surplombant la mer Méditerranée mais aussi le quartier général de l'opération de l'UE IRINI que j'ai l'honneur de commander.
Réfléchir, comprendre et partager des idées
Nous estimons qu'il est nécessaire de réfléchir, de comprendre et de partager des idées sur la manière de faire face à la période actuelle et sur ce qui suivra la pandémie au niveau économique, humain et structurel dans la zone méditerranéenne. Je suis convaincu que si nous nous posons les bonnes questions et si nous faisons face à la réalité avec une approche holistique mais néanmoins pragmatique, nous pouvons réellement obtenir des résultats durables.
Il reste beaucoup à faire
Dans le cadre de l'opération IRINI, par exemple, nous avons essayé de traiter cette question en adoptant plusieurs mesures, en gardant toujours une attitude positive et proactive. Cependant, nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup à faire, à différents niveaux (pas seulement opérationnel), pour gérer raisonnablement tous les défis que le Covid-19 et la région méditerranéenne apportent avec eux.
Notre mission : garantir stabilité et sécurité en Méditerranée centrale
Notre ambition, avec cette conférence, d'apporter une contribution proactive. En restant à équidistance des parties, nous travaillons jour après jour pour garantir la stabilité et la sécurité en Méditerranée centrale. Notre avenir est écrit dans cette mer, berceau de la civilisation, une route bleue pour l'avenir, un scénario de défis et de grandes opportunités que la pandémie du Covid-19 nous force à saisir. Il nous appartient d'être proactifs et vigilants pour le bien-être commun.
Contre-amiral Fabio Agostini, commandant de l'opération IRINI
Titres et intertitres sont de la rédaction