Dernières nouvelles des missions maintien de la paix de l’UE (PSDC) (janvier 2020)
(B2) Le mois de janvier a été plus calme du côté des missions PSDC, quelques formations en Palestine, un entraînement qui se termine au Mali, et un hommage aux morts en Bosnie-Herzégovine
Bamako (Mali). Le cours de formateur des formateurs en matière de renseignement s’est terminé le 2 janvier, dans les locaux de l'état-major général des armées. Les sept officiers et sous-officiers des Forces Armées Maliennes (FAMa) formés pourront, à leur tour, diriger et dispenser, l’instruction et la formation de la fonction renseignement de combat au sein des unités FAMa. « Ce cours n’est qu’une étape » assure-t-on à EUTM Mali. « Mais c’est le début d’un projet très ambitieux dans lequel les instructeurs FAMa vont assurer le rôle principal dans l’exécution de la formation et la préparation de leurs unités. »
Ramallah (Cisjordanie). Un groupe de 36 juristues palestiniens du barreau de Palestine (PBA) de Ramallah, Jéricho, Salfit et des environs ont reçu une formation d'une journée sur le blanchiment d'argent dispensée par des experts d'EUPOL COPPS d'Italie, de Suède et de Palestine le 28 janvier. Cette formation fait suite à un atelier similaire organisé fin 2019 pour 80 avocats d'Hébron et a été dispensée en coopération avec le barreau.
(Mis à jour) Bamako (Mali). EUTM Mali. Le colonel français Thierry Chipot a passé le bâton de commandement de l'unité Conseil (Advisory task Force) de la mission de formation de l'armée malienne (EUTM Mali) à son compatriote le colonel Hubert Doutaud (France), mercredi (12 février) au quartier général de Bamako.
(informations rassemblées par Nicolas Gros-Verheyde)
mis à jour mi février
Lire aussi :
- La mission EUAM Iraq se fait discrète et passe en mode ‘stand by’. Ordre de Bruxelles (v3)
- Les Chiliens prolongent leur engagement en Bosnie-Herzégovine. La gestion de la MINUSTAH en Haïti refait surface