Dernières nouvelles des missions maintien de la paix de l’UE (PSDC) (janvier 2020)

(B2) Le mois de janvier a été plus calme du côté des missions PSDC, quelques formations en Palestine, un entraînement qui se termine au Mali, et un hommage aux morts en Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine. Hommage aux onze Macédoniens décédés dans l’accident de leur hélicoptère Mi17 qui les ramenait de mission le 12 janvier 2008, il y a 12 ans. Cérémonie auquel assistait l’ambassadeur de Macédoine du Nord Ekrem Ebibi et le commandant de la force, le général (autrichien) Reinhard Trischak.
(crédit : EUFOR Althea)

Bamako (Mali). Le cours de formateur des formateurs en matière de renseignement s’est terminé le 2 janvier, dans les locaux de l’état-major général des armées. Les sept officiers et sous-officiers des Forces Armées Maliennes (FAMa) formés pourront, à leur tour, diriger et dispenser, l’instruction et la formation de la fonction renseignement de combat au sein des unités FAMa. « Ce cours n’est qu’une étape » assure-t-on à EUTM Mali. « Mais c’est le début d’un projet très ambitieux dans lequel les instructeurs FAMa vont assurer le rôle principal dans l’exécution de la formation et la préparation de leurs unités. »

Ramallah (Cisjordanie). Un groupe de 36 juristues palestiniens du barreau de Palestine (PBA) de Ramallah, Jéricho, Salfit et des environs ont reçu une formation d’une journée sur le blanchiment d’argent dispensée par des experts d’EUPOL COPPS d’Italie, de Suède et de Palestine le 28 janvier. Cette formation fait suite à un atelier similaire organisé fin 2019 pour 80 avocats d’Hébron et a été dispensée en coopération avec le barreau.

(Mis à jour) Bamako (Mali). EUTM Mali. Le colonel français Thierry Chipot a passé le bâton de commandement de l’unité Conseil (Advisory task Force) de la mission de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) à son compatriote le colonel Hubert Doutaud (France), mercredi (12 février) au quartier général de Bamako.

(informations rassemblées par Nicolas Gros-Verheyde)

mis à jour mi février

Lire aussi :

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).