130 migrants sauvés en Méditerranée par la marine espagnole et slovène

(B2) Une nouvelle opération de sauvetage a été menée, mardi (12 janvier), par les navires européens de EUNAVFOR Med permettant de récupérer 130 migrants dérivant en pleine mer. Un avion P3 Orion espagnol a repéré, mardi matin (12 janvier),  deux embarcations de migrants en caoutchouc en détresse, dans les eaux internationales, au nord de la côte libyenne.  Le navire de patrouille slovène Triglav 11 et la frégate espagnole Canarias ont été immédiatement envoyés sur place. 130 personnes ont pu ainsi être secourues puis transférées à bord de la frégate espagnole, tandis qu’un autre groupe de migrants était secouru par un navire de la Garde côtière italienne opérant dans la région. Le SPS Canarias et le navire de la Garde côtière italienne ont fait route ensuite vers l’île de Lampedusa pour débarquer les migrants.

NB : Depuis le lancement de l’opération EUNAVFOR Med, le 22 juin 2015, les navires européens ont permis le sauvetage de près de 8500 personnes, assure-t-on au QG de l’opération.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).