La Pologne fournit 170 tonnes de matériel à l’armée malienne

(B2) La Pologne a fait un don à l’armée malienne de 170 tonnes de matériel pour une valeur de plus de 11 millions Zlotys (environ 2,6 millions d’euros), a annoncé le ministère polonais de la Défense. C’est le résultat d’un accord signé le 31 Juillet à Paris, entre la République de Pologne et la République du Mali.
Ont ainsi été livrés – selon nos informations – 100 fusils mitrailleurs AKM (fabriqués par Kalachnikov, version “moulée” des AK47), des lances roquettes, différents types de munitions (7.62 mm et 12.7 mm) et des grenades auto-propulsées, provenant des stocks de l’agence polonaise de munitions.
La dernière partie du chargement a atteint, Bamako, mercredi dernier (13 Novembre). Et le protocole de transfert de propriété a été signé officiellement le lendemain dans la ville de Kati, par le commandant du contingent militaire polonais dans la mission EUTM Mali, le lieutenant-colonel Mieczyslaw Spychalski, et le col. Drabo Mustafa, directeur du Département des matériaux, carburants et des transports de l’armée malienne.
Les Polonais sont chargés de la formation logistique de leurs homologues maliens, « un point faible dans l’armée malienne » assure Spychalski. « Le travail des militaires du contingent polonais est donc très important. Ils enseignent des choses qui sont complètement nouvelles pour eux ».