Actu BlogAviation

La Norvège achète ses deux premiers F-35 grâce au retrait d’Afghanistan

Un JSF (Joint Strike Fighter) et deux JSM (Joint Strike Missile) (© Ministère de la Défense Norvégien)

(B2) La Norvège a annoncé vendredi (15 juin) l'achat des deux premiers chasseurs F-35 suite à l'accord des américains, reçu plus tôt dans la semaine, sur l'intégration de missiles JSM (Joint Strike Missile) à ces avions. C'était une condition pour la Norvège, qui développe ces missiles. Le ministre de la défense norvégien, Espen Barth Eide, a donc autorisé la commande des avions à l'industriel américain Lockheed Martin.

Les missiles JSM, produits par l'entreprise norvégienne Kongsberg, sont complémentaires du JSF F-35 puisqu'ils permettent de viser à la fois des cibles navales et terrestres. Un marché qui représenterait au total entre 3,3 et 4,2 milliards de dollars pour ces JSM.

Les deux premiers chasseurs commandés correspondent au modèle à atterrissage et décollage "conventionnel" (F-35 A). Ils devraient être suivis par une seconde paire en 2016, puis 47 autres à partir de 2017.

L'augmentation de budget que représente le financement des F-35 a été approuvé par le parlement norvégien jeudi (14 juin), notamment grâce aux fonds qui vont être redistribués suite au désengagement en Afghanistan.

Lire aussi:
- JSF / F- 35 : un programme ambitieux mais plus coûteux que prévu…
- JSF / F35 : un prix qui s’envole, un rapport canadien qui décoiffe

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Commentaires fermés.

s2Member®