La Norvège achète ses deux premiers F-35 grâce au retrait d’Afghanistan
(B2) La Norvège a annoncé vendredi (15 juin) l'achat des deux premiers chasseurs F-35 suite à l'accord des américains, reçu plus tôt dans la semaine, sur l'intégration de missiles JSM (Joint Strike Missile) à ces avions. C'était une condition pour la Norvège, qui développe ces missiles. Le ministre de la défense norvégien, Espen Barth Eide, a donc autorisé la commande des avions à l'industriel américain Lockheed Martin.
Les missiles JSM, produits par l'entreprise norvégienne Kongsberg, sont complémentaires du JSF F-35 puisqu'ils permettent de viser à la fois des cibles navales et terrestres. Un marché qui représenterait au total entre 3,3 et 4,2 milliards de dollars pour ces JSM.
Les deux premiers chasseurs commandés correspondent au modèle à atterrissage et décollage "conventionnel" (F-35 A). Ils devraient être suivis par une seconde paire en 2016, puis 47 autres à partir de 2017.
L'augmentation de budget que représente le financement des F-35 a été approuvé par le parlement norvégien jeudi (14 juin), notamment grâce aux fonds qui vont être redistribués suite au désengagement en Afghanistan.
Lire aussi:
- JSF / F- 35 : un programme ambitieux mais plus coûteux que prévu…
- JSF / F35 : un prix qui s’envole, un rapport canadien qui décoiffe
Commentaires fermés.