Actu BlogAfrique Nord LibyeMissions Opérations

“On doit activer Eufor Libya sur Misrata, il y a urgence” A. Danjean

(BRUXELLES2) Arnaud Danjean, le président de la sous-commission défense du Parlement européen, que B2 a eu au téléphone, n’est pas content de l’attentisme européen sur la Libye. Alors que la situation de Misrata (ouest de la Libye) est difficile, que les habitants ont besoin de vivres, de médicaments, … “l’Union européenne reste inactive. Nous avons pourtant décidé la mise en place d’une opération, dénommée EUFOR Libya. Mais celle-ci reste totalement virtuelle. Je plaide pour que l’UE active rapidement cette mission au moins sur Misrata. Il y a urgence.”

L’eurodéputé français UMP-PPE regrette que l’Union européenne se soit “liée les mains en conditionnant le lancement de cette opération à une demande de l’OCHA. Autant il est logique que l’on place toutes nos missions dans le cadre fixé par les Nations-Unies, que l’on agisse sur une demande des Nations-Unies (NB : cela avait été le cas pour l’opération EUFOR Tchad avec une demande du secrétaire général). Mais qu’on attende la requête d’une seule agence des Nations-Unies, ce n’est pas normal.” Et de conclure. “Il est dommage que la seule réponse européenne de la PSDC à la réponse libyenne soit aujourd’hui bloquée“.

Lire également :

NB : l’OCHA est dirigée par une Britannique, Valerie Amos, ancienne présidente de la chambre des Lords (juste avant Cathy Ashton – lire : Une Baroness, blairiste de choc, nommée à un poste clé aux Nations-Unies) et secrétaire au développement du gouvernement de Tony Blair en 2003 ; la coordination des ONG sur place est assurée par deux ONG britanniques : “Save the Children UK” et “Oxfam UK”

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).