Les Pays-Bas vont déployer un … sous-marin contre les pirates

SousMarinBruinvis-Nl020605.jpg(BRUXELLES2) C’est très officiel…. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a confirmé que les Pays-Bas allaient déployer un sous-marin pour combattre la piraterie au large de la Somalie. Les
ministres de la Défense, Eimert van Middelkoop, et des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, ont envoyé une lettre à la Seconde Chambre pour annoncer que ce navire participerait à l’opération de l’OTAN “Ocean Shield” de septembre à novembre 2010.

Objectif de ce déploiement : parfaire la surveillance des unités dans la zone opérationnelle, et assurer le complément avec les hélicoptères ou les avions de patrouille maritime. Ca c’est l’objectif officiel. On peut considérer aussi que ce sous-marin aura une vocation de surveillance plus soutenue (et discrète) des ports pirates ou des différents mouvements de navires suspects, voire d’assurer un soutien en cas d’assaut pour récupérer un bateau capturé par les pirates.

Coût de ce déploiement : 2,3 millions d’euros, payé sur le budget “gestion de crises”.

A noter : les PaysBas déploieront également une frégate : leHNLMS Tromp, de mars à juin 2011, ainsi que les frégates De Zeven Provinciën et HNMLS De Ruyter pour l’opération européenne Atalanta (la planification est en cours).

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).