L’aide de l’UE à Haïti dépasse 1/2 milliard €

(B2) La Commission a décidé de verser 90 millions d’euros supplémentaires pour Haïti. Il s’agit de répondre aux besoins urgents, alors que la saison des pluies se rapproche : abris, nourriture, santé, eau et hygiène. « Donner un toit à la population est une priorité clé » a confirmé, hier, Kristalina Georgieva, la commissaire européenne responsable de l’aide humanitaire. Ce financement – venant du fonds d’urgence du budget européen – a encore besoin d’être approuvé par le pouvoir législatif (Parlement européen / Conseil de l’UE).

600 milions d’euros au total. Selon les comptes de la Commission, la réponse financière européenne se monte à 609 millions d’euros (budget UE et budget national), dont 309 millions d’euros d’aide humanitaire (120 millions du budget UE, 189 millions des Etats membres). 300 millions d’euros sont destinés à la reconstruction et la réhabilitation.

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).