B2 en quelques mots !

Parce que l’Europe vaut bien une défense !

Le premier webnews francophone sur l’Europe politique
Crises, défense, politique étrangère… avec un zeste d’ironie

Notre ambition ?

Rendre compréhensible et lisible la politique européenne, avec un regard qui se veut indépendant des institutions. Critique s’il le faut, pointant du doigt ce qui ne marche pas mais saluant et soulignant ce qui fonctionne (et est souvent méconnu), nous entendons ainsi mettre fin à des idées préconçues.

Des informations de première main

B2, c’est un travail journalistique, concret. Il s’appuie principalement sur des informations recueillies de « première main », à la source, que ce soit dans les couloirs des pouvoirs européens, en recueillant les confidences des participants aux décisions, auprès des différents Etats membres de l’UE (ou d’ailleurs), mais aussi en allant sur le terrain, là où est engagée l’Europe, dans les Etats membres et dans les zones de crise.

Un autre regard

B2 entend poser un « autre regard ». Nous essayons de ne pas oublier les « crises » oubliées, en essayant d’échapper au rouleau compresseur de l’actualité, en s’attachant à décrypter, à faire comprendre, à soupeser certaines réalités complexes à saisir. Notre volonté est d’aller « ailleurs« , au-delà du courant habituel de l’actualité, de jeter un regard en « avant » pour voir ce qui peut survenir demain, ou en « arrière » pour reprendre les leçons du passé, « à côté » car une zone de crise en cache souvent bien d’autres, ou « autrement » car les points de vue peuvent être différents sur une même situation,… Lire notre ligne éditoriale

Tous les thèmes de l’Europe politique

B2 balaie les zones de crises — du Caucase à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient et le Golfe ou l’Asie — et tous les détours de l’Europe politique : les pouvoirs européens,  l’Europe de la défense (droit, doctrine, stratégie, armées nationales), la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) — sanctions, diplomatie, droits de l’Homme, aide humanitaire, protection civile —, les missions et opérations de maintien de la paix (PSDC), l’économie et l’industrie de défense, le Haut représentant et le Service diplomatique européen (SEAE), l’OTAN, l’ONU, la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, les frontières, les droits fondamentaux, etc.

Farouchement indépendant

B2 ne vit que des cotisations, des dons, ou d’activités liées à la presse. Il ne bénéficie pas de publicité ou de subventions, ni des institutions européennes ni d’autres. Il est réalisé par une équipe de journalistes.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Pour soutenir le travail d’information de B2
Pour nous contacter, laisser nous un message dans la case commentaires.


B2, aujourd’hui, ce sont trois éditions :

Le Blog libre d’accès — avec l’actualité, des prises de position, des reportages, nos lectures du week-end, etc. sur tous les sujets de l’actualité européenne, avec un focus plus exercé sur le temps de crises (reproduisible sous certaines conditions, lire Copyright et reprise de contenu).

B2 Pro, une édition professionnelle pour aller plus loin, approfondir, décrypter l’information sur la PESC, la PSDC, les pouvoirs européens, la diplomatie, la défense européenne. Des articles inédits, une veille permanente, des interviews exclusives, des décryptages complets…

Le Quezako, une série de fiches-mémo, accessible à nos adhérents (et abonnés) ainsi que des dossiers d’actualité, formant à terme une véritable encyclopédie en ligne sur toute l’Europe politique, mise à jour et entretenue régulièrement.


A suivre :

Lire aussi

Le sitemap de Bruxelles2

Translate »