Un avion d’État français soupçonné d’avoir violé l’espace aérien finlandais

(B2) Les gardes côtes finlandais se sont saisis du dossier

« Un avion d’État français est soupçonné d’avoir violé l’espace aérien finlandais dans le golfe de Finlande », indique le ministère finlandais de la Défense dans un communiqué publié mardi (7 septembre) dans l’après-midi. Les faits se sont produits le mardi matin.

Une enquête en cours

Tous les cas sont caractérisés et classés comme des violations ‘possibles’ jusqu’à ce que les gardes-frontières finlandais aient mené leur enquête et conclu qu’il s’agit d’une violation réelle. Cette enquête prend généralement un à deux jours, précise t-on à B2.

Des précédents

Le ministère de la Défense signale publiquement toutes les violations territoriales possibles. En général, cela se produit une à cinq fois par an. Cette année, trois violations territoriales ont eu lieu en Finlande : deux par la Suède et une par la France. En 2020, deux provenaient de la Suède et une de l’Allemagne.

(AF, st.)

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.