B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogAide humanitaireAsie

Indonésie. Bruxelles déclenche le plan ‘bleu’

(B2) Le mécanisme de protection civile a été activé mercredi (3 octobre) face à la situation dans la province de Sulawesi centrale en Indonésie.

Le tsunami (une vague de 3 mètres) et le séisme (de magnitude 7,5) subi vendredi (28 septembre) ont fait près de 1400 morts et 2500 blessés, selon un bilan encore provisoire.

(Crédit : Fédération internationale de la Croix Rouge)

Finances, cartographie et experts

La Commission européenne a déjà débloqué 1,5 million euros pour l'aide humanitaire d'urgence lundi (1er octobre). Le service de cartographie d'urgence du satellite européen Copernicus a également été activé. Il a ainsi pu fournir des cartes satellites pour évaluer les dégâts et aider les autorités nationales et services d'aide sur le terrain. La Commission a également envoyé un expert humanitaire sur le terrain pour coordonner les efforts de l'Union européenne. Une aide complétée par celle des États membres : le Danemark et Belgique ont déjà annoncé débloquer des fonds, ainsi que le Royaume-Uni, puis l'Allemagne, la France et l'Espagne également.

Un A400M britannique sur place

Un avion «Atlas» A400M de la Royal Air Force britannique, qui se trouvait au Moyen-Orient, a été dépêché sur place, pour assurer l'approvisionnement dans les zones qui en ont le plus besoin. Une petite équipe d’experts militaires britanniques s'est aussi déployée en complétement d'une équipe d'experts et une aide de 2 millions de £ du DFID, le département 'Développement' du Royaume-Uni. « Cela montre une fois de plus que la Grande-Bretagne et ses alliés du monde entier peuvent compter sur nous pour leur apporter soutien et assistance, peu importe l'heure, le lieu et le problème » a souligné le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson.

(Aurélie Pugnet st. & Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®