Les Européens lancent une nouvelle mission au Mali et une autre en Centrafrique

Les Européens lancent une nouvelle mission au Mali et une autre en Centrafrique

Share

LogoEucapSahelMali(BRUXELLES2) Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont décidé de lancer, officiellement, ce lundi (19 janvier) une nouvelle mission au Mali, destinée à renforcer la capacité des forces de sécurité intérieure maliennes. Et ils ont décidé d’en lancer une prochainement en Centrafrique (EUMAM RCA)

Objectif : renforcer l’Etat malien, et ses forces de sécurité

Dénommée EUCAP Sahel Mali, la mission déployée au Mali, sera une mission civile, avec pour principal objet d’aider les autorités maliennes de « restaurer et maintenir l’autorité et la légitimité de l’État sur l’ensemble du territoire malien ».

Quatre objectifs précis sont fixés dans le mandat : « 1) améliorer l’efficacité opérationnelle, 2) rétablir les chaînes hiérarchiques respectives (des forces de sécurité intérieure), 3) renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et de contrôle de leurs missions, 4) faciliter le redéploiement (des forces de sécurité et de l’Etat) au nord » du pays. La mission disposera d’un budget de 11,4 millions d’euros (annuel).

La dernière pièce de la mosaïque européenne au Sahel

Comme me l’avait confié le chef de la mission, le diplomate allemand Albrecht Conze, lors de son passage récent à Bruxelles (*) « C’est la dernière pièce de la mosaïque » européenne au Mali, comme au Sahel, aux côtés de la mission de renforcement des capacités au Niger (EUCAP Sahel Niger) et de la mission de formation malienne (EUTM Mali). Mosaïque européenne qui souffre cependant d’une grave défaillance : en Libye.

Remettre sur pied l’armée centrafricaine

En Centrafrique, l’objectif fixé à la mission de conseil (EUMAM RCA) est assez semblable dans l’objectif : renforcer l’Etat de droit. Mais cette fois, il s’agit d’aider à restructurer et remettre sur pied les FACA, les forces armées centrafricaines, complètement bouleversées par le conflit civil qui a ravagé le pays ces derniers mois.

(NGV)

Lire aussi : L’Europe va former policiers et gendarmes maliens

(*) Plus de détails sur le Club : La mission EUCAP Sahel Mali se met en place. Priorités et défis