B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Institutions UERenseignement

Deux groupes de travail pour le prix d’une négociation (maj2)

07032013_Monasse_Safety_in_the_EU_3(BRUXELLES2 à Vilnius) Les négociations de l'accord de libre échange avec les Etats-Unis commenceront bien le 8 juillet à Washington. Il n'y aura donc pas de suspension comme le demandait le président Hollande, plutôt isolé sur ce dossier.

Deux groupes de travail

Mais dans le même temps - et selon un "processus parallèle" —, comme l'a confirmé la président lituanienne Dalia Grybauskaite (*) à Vilnius à la presse (dont B2), jeudi, deux groupes de travail vont commencer leurs travaux. L'un sur sur la protection des données privées, l'autre sur le renseignement. La décision a été avalisée par le Coreper au terme d'une procédure de silence, a-t-elle précisé lors de sa conférence de presse tenue le lendemain (vendredi 5 juillet). La Commission européenne et le SEAE participeront aux travaux, sur la question de la vie privée, a ajouté le président de la Commission José-Manuel Barroso. (maj 5/7/2013 16h) En fait, il n'y aura qu'un seul groupe de travail, présidé par la Commission européenne et la présidence de l'UE (Lituanie). Mais les questions "top secret" de renseignement feront l'objet d'un aparté où ne seront présents que les experts habilités.

Une lettre de l'attorney général à l'Union européenne

L'Attorney général US Eric Holder a écrit au président de la Commission européenne, JM Barroso, et C. Ashton, concernant l'enquête Prism. L'attorney a promis des "clarifications". Mais aucune excuse apparemment. « L'important ce n'est pas d'avoir des excuses. Mais de la coopération et des résultats » a plaidé D. Grybauskaite qui n'a pas donné de détails sur le contenu de la lettre malgré plusieurs questions de mes confrères. Le « mieux » c'est d'avoir « des échanges d'information, d'être ouvert à la coopération, à des explications. C'est important pour le futur. C'est important pour nos deux régions - Union européenne et USA - ; et pour la lutte contre le terrorisme ». La composition de ces groupes de travail n'est pas encore connue.

Commentaire : Clemenceau disait : "Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission"... No comment ! 🙂

(*) La Lituanie exerce depuis le 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®