La mission EUAVSEC au Sud Soudan approuvée par les 27

La mission EUAVSEC au Sud Soudan approuvée par les 27

Share

Sur l'aéroport de Juba (crédit : ONU)

(BRUXELLES2) Le conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne a adopté aujourd’hui (lundi 18 juin) la décision lançant la mission de sécurisation de l’aéroport au Sud Soudan (EUAVSEC South Sudan). On se souvient que cette décision était programmée il y a quelques jours mais avait dû être retirée de l’ordre du jour car plusieurs délégations avaient des réserves d’ordre parlementaire. Ces réserves sont désormais levées.

Une question de lutte contre le terrorisme

« L’UE est déterminée à soutenir la paix, la sécurité et le développement au Soudan du Sud » s’est félicitée la Haute représentante, Catherine Ashton dans un communiqué. « EUAVSEC – South Sudan s’attachera à améliorer la sûreté à l’aéroport de Djouba en vue de la rendre conforme aux normes internationalement reconnues, ce qui est important pour favoriser le développement économique du Soudan du Sud et pour soutenir les efforts visant à éviter que l’aéroport ne devienne une cible pour le terrorisme. »

On recrute

Il reste maintenant à désigner le chef de mission. Le recrutement du reste de l’équipe est en cours. En tout il y aura 64 personnes sur place, à Juba, la capitale du Sud-Soudan. Un nouvel appel à recrutement vient ainsi d’être lancé pour une quinzaine de postes.

Pour certains postes, seuls peuvent faire candidature des personnes détachées des Etats membres : chef adjoint de mission, chef de la planification et des opérations, conseiller politique (qui fait aussi office d’officier de presse). Pour les autres postes, ce peut être des personnes détachées ou des contractuels : conseiller au ministère des transports, formateur et conseiller à la sécurité aéroportuaire,  sécurité, marchés publics, ressources humaines, comptabilité, ingénieur, CIS, médical… > Télécharger la liste des postes ici et le formulaire de candidature . Date limite pour déposer votre candidature : le 6 juillet. A vos CV !

Lire aussi :

texte de la décision dans les docs de B2