B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGolfe Moyen-Orient

Oubliez la géopolitique… dit Paul Conroy, de retour de Syrie

(BRUXELLES2) Pour ceux qui n'ont pas écouté ce témoignage de Paul Conroy, le photographe du Sunday Times, qui était avec Marie Corvin à Homs, et est désormais hospitalisé au Royaume-Uni, écoutez-le de sa chambre d'hôpital (c'était sur Skynews vendredi). « A 6 heures, les bombardements commençaient. je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi systématique. (...) L'intensité des bombardements croissait de jour en jour. (...) Ce n'est pas une guerre, c'est un massacre. Un massacre indescriptible d'hommes, de femmes, d'enfants. (...) Oubliez la géopolitique, oubliez ce que vous pensez, faites quelque chose, ils ont besoin d'aide ».

On pourra comprendre combien la réaction des Européens a largement été sous-dimensionnée. Et combien le Sommet européen de jeudi et vendredi a été un vrai loupé politique... Lire aussi: Les Européens en mode mineur sur la Syrie (maj)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

2 réflexions sur “Oubliez la géopolitique… dit Paul Conroy, de retour de Syrie

  • Leymarie philippe

    La geopolitique, quand on l’ oublie, elle se rappelle a nous ! Cordialement

  • Francois Jourdier

    Croyez vous sincèrement que le remplacement de al Assad par une opposition islamiste améliorera les choses en, particulier pour les chrétiens.

Commentaires fermés.

s2Member®