Une coalition maritime se met en place au large de la Libye (maj2)

Une coalition maritime se met en place au large de la Libye (maj2)

Share

Uss Enterprise (crédit : US NAvy)

(BRUXELLES2) Les navires de guerre arrivent, un par un, au large de la Libye. Au fur et à mesure des décisions politiques qui sont prises, du temps de route nécessaire, il faudra environ 2 à 5 jours pour qu’une coalition suffisante soit rassemblée au large de la Libye.

Le bon vieux porte-avion géant USS Enterprise (CVN 65)  qui était il y a quelques jours au large de la Somalie (pour tenter de reprendre le contrôle du SV Quest) se trouve – selon le dernier point de situation de l’US Navy – près du canal de Suez et pourrait être en Méditerranée d’ici quelques jours. Et l’USS Mount Whitney est déjà dans le secteur. Le Pentagone a confirmé, lundi, ce redéploiement de navires sans préciser l’objectif. (*) L’Uss Entreprise n’est normalement pas tout seul. Il est accompagné de tout son groupe, c’est-à-dire le croiseur lance-missiles USS Leyte Gulf (CG 55) et le navire de soutien au combat USNS Arctic (T-AOE 8). Toutes les communications avec les familles ont été soumis à « restriction ». (**) D’ores-et-déjà, le navire d’assaut amphibie, porte-hélicoptères USS Kearsarge (LHD-3) avec 400 marines et l’USS Ponce vont franchir le canal, a indiqué Robert Gates, mardi, le ministre de la Défense US. détails iciCoté français, l’urgence est humanitaire pas militaire

Coté français, la frégate Tourville était à Malte en attendant de rejoindre l’Espagne pour une manoeuvre de l’OTAN qui va regrouper une vingtaine de navires, 4 sous marins et 4 avions de patrouille maritime, au large de l’Espagne. Tandis que le BPC Mistral accompagné de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues ont quitté Brest, lundi, direction Djibouti et doivent passer au large de la Libye d’ici la fin de la semaine. (*) Mais pour la France, l’intervention militaire « n’est pas la priorité » comme l’a rappelé Laurent Wauquiez, le ministre délégué aux Affaires européennes qui préfère miser sur l’acheminement de l’aide humanitaire.

(NVG)

(*) Mis à jour Mardi 13h. (**) Mis à jour Mardi 20h

Lire également :