B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogAmériques

L’ONU demande l’aide logistique et militaire de l’Europe

(BRUXELLES2) Le comité de politique et de sécurité (COPS) de l'UE est réuni cet après-midi pour examiner la demande d'aide de l'ONU. Ban Ki Moon, le secrétaire général de l'ONU a en effet transmis oralement à la vice-première ministre espagnole, De La Vega, qui se trouvait à Port de Prince (Haïti) ce week-end des demandes de soutien sur 4 points.
• logistique navale - qui pourrait être réalisé par les Etats membres de l'UE présents à proximité (France avec Martinique-Guadeloupe, Espagne avec leur base "catastrophes" à Panama, Pays-Bas à partir de Curacao)
• protection et sécurisation : 140-150 gendarmes de la Force de gendarmerie européenne pourraient être envoyées. Mais ce pourrait être aussi une mission PESD ou une coalition de bonnes volontés. Cette fore pourrait partir rapidement « On attend la proposition formelle de l'ONU » m'a affirmé Miguel-Angel Moratinos, le ministre des Affaires étrangères espagnols.
• génie (ponts et chaussées) : une équipe espagnole est d'ores-et-déjà en alerte (m'a indiquée un diplomate espagnol).
• hélicoptères.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®