News Blogmaritime piracy

The Swedes prepare for the Atalanta mission


(B2)Un officier suédois, Johan Spåhl, de la troisième escadre navale de Karlskrona, a passé deux mois à bord du navire danois Absalon engagé dans la lutte anti-pirates, coté CTF-150 (les Danois dirigeaient la coalition). La Suède doit, en effet, participer à l’opération EUNAVFOR Atalanta (UE) avec 150 marins, deux corvettes et un navire de soutien. Le représentant suédois au Comité de politique et de Sécurité l’a encore confirmé cette semaine (le Ministre de la défense l’avait déjà annoncé en novembre, lire notre first list). Et, profitant de leur bonne coopération avec les Danois, les Suédois ont décidé de se préparer à leur participation à l’opération de l’UE Atalanta.

Turbulent times. Ces deux mois, raconte Spåhl, ont été “mouvementés avec beaucoup d’expériences” à plusieurs moments. Le navire danois a, en effet, été particulièrement actif dans la zone, intervenant à plusieurs reprises (voir le first assessment trained). “À un moment, cela a été particulièrement dramatique. Quand nous avons reçu un appel de détresse d’un navire marchand hollandais. L’hélicoptère de l’Absalon a été envoyé et a tiré des coups de semonce. En outre, une fusée a été tirée du navire attaqué. Un incendie a alors éclaté à bord du bateau pirate et a forcé les cinq suspects à sauter dans l’eau. Ils ont été repris et ont été mis en détention à bord d’Absalon, en attendant l’examen des conséquences juridiques de leurs actions” (ce témoignage a été recueilli avant les suites de l’affaire, les Pays-Bas ayant demandé l’extradition of pirates in Denmark).

Useful lessons. Certes, certaines données recueillies sur l’Absalon diffèrent de la mission que les Suédois auront à effectuer, notamment pour l’accompagnement des bateaux du Programme alimentaire mondial (PAM), les zones maritimes n’étant pas les mêmes – entre le Golfe d’Aden et le large de la côte somalienne. Mais pour les marins suédois, cette mission d’observation est très “utile pour la poursuite de la planification de l’opération“. Notamment quant au comportement des pêcheurs. “Ceux-ci pêchent en général en groupe, avec un bateau mère, plus gros et deux plus petits qui vont récupérer les poissons dans les filets”. Une méthode très proche de celle utilisée par les pirates (à moins que ce ne soit le contraire). D’où “de nombreuses fausses alarmes. Le comportement de bateaux de pêche, pacifiques, ayant été perçu comme une menace par des navires marchands”.

The Swedes are particularly active at the level of external defense interventions (EU, UN, EC, NATO). It will be a suédois who will lead the Minurcat II – l’opération militaire de l’ONU qui prendra le relais de l’EUFOR au Tchad et en République centrafricaine. C’est un Suédois aussi qui est adjoint d’un Américain sur le pool d’avions C-17 de l’Otan (bien que le pays ne soit pas membre de l’organisation euro-atlantique). Au niveau européen, la Suède avait aussi envoyé très vite, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, un avion de la SAS lors des Bombay bombings, pour évacuer plusieurs blessés européens. Un activisme qui correspond au rang militaire de la Suède (le pays fait partie du Top6 des Etats en matière militaire) mais aussi à des impératifs plus politiques. La Suède prend la présidence au 2e semestre 2009 de l’UE (voir le calendar). Une campagne interne a été menée pour l’adhésion à l’Otan. Et son ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt, est candidat à un des postes leaders européens (le poste de Haut représentant aux Affaires étrangères particulièrement).

(NGV)

(photo: Swedish Navy)

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).