News BlogAsiaMissions Operations

The budget of the Eupol Afghanistan mission sacrificed on the budgetary altar (Maj)

(credit: Eupol Afghanistan)

(BRUXELLES2) Conseil, Parlement et Commission se revoient, mercredi en trilogue, pour tenter d’aboutir à un accord sur le budget 2012. Lors de la dernière discussion au Parlement européen, la commission des budgets a décidé de sabrer le budget de la politique étrangère et de sécuritépour rétablir le financement de certaines lignes budgétaires pour la Palestine, la surveillance maritime en Méditerranée, la gestion des flux de réfugiés, l’aide au développement qui avaient souffert lors de la première proposition de la Commission (1) ou dans la discussion entre Etats membres.

Les députés ont ainsi convenu d’approuver une augmentation de 100 millions d’euros de l’aide en faveur de la Palestine et de 27 millions pour l’instrument de coopération au développement pour l’Asie et l’Amérique latine. Ils ont également ajouté 3 millions d’euros pour des missions d’observation électorale et 3 millions d’euros pour la Communauté turque chypriote, ainsi que 8 millions pour la réponse et préparation aux crises. Pour financer ces augmentations, les députés européens ont coupé dans d’autres lignes notamment la mission de police de l’UE en Afghanistan qui a reçu un traitement de choix (voir détail ci-dessous) ainsi que le budget information et communication dans les pays tiers.

Mais au total ils ont augmenté la ligne du budget consacrée aux relations extérieures (UE comme partenaire mondial) augmente de 55 millions d’euros par rapport à la proposition de la Commission et de près de 259 millions d’euros (en crédits d’engagement) par rapport à la position du Conseil. Un montant supérieur de 208 millions d’euros aux limites budgétaires, pour lequel la mobilisation de l’instrument de flexibilité sera nécessaire.

(Update) The cuts recommended by the European Parliament

  • Eupol d’Afghanistan : -18 millions d’euros, soit un budget limité à 35 millions d’euros en crédits d’engagement (contre 53 millions dans la proposition) et 27 millions d’euros en crédits de paiement (contre 45 millions dans la proposition).
  • Reconstruction de l’Afghanistan : – 1 million (engagements). Mais les crédits de paiement restent inchangés.
  • Mesures d’urgence de la PESC : -15 millions sur un budget de 35 millions d’euros (engagement) ou 30 millions d’euros (paiements)
  • CFSP preparatory actions: -2,6 million (commitments)
  • Information et communication dans les pays tiers : – 4 millions (sur un budget de 10 millions prévu par le Conseil)
  • Cooperation with industrialized countries: -1 million (commitments) or 1,5 million (payments)
  • Dépenses administratives IFS et PESC : – 856.000 et -250.000 respectivement.

(1) Read also: Draft budget 2012: the PeSDC increases, evolution of foreign policy

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).