News BlogEU Defense (Doctrine)

Change of Polish military representative in Brussels

(B2) Le général Janusz Bojarski, chef du Département des ressources humaines au ministère de la Défense, pourrait être le prochain représentant militaire polonais à l’OTAN et à l’Union européenne. Cette possible nomination est cependant critiquée au sein de l’armée polonaise, selon le quotidien Rzeczpospolita, qui évoque son manque de leadership et d’expérience sue le terrain.

Ce changement ferait suite à la nomination du général Mieczyslaw Bieniek au poste de commandant adjoint du Commandement de la transformation de l’OTAN à Norfolk. De nombreux changements en cascade sont effectivement en cours dans l’armée polonaise pour remplacer l’Etat-Major décapité dans le crash de l’avion présidentiel à Smolensk (1).

Né en 1956, diplômé de l’école des officiers de communications de Zegrze (1979) et de l’Académie militaire politique de Varsovie “Feliks Dzieryski” (1984), Bojarski complète ces études par un cursus à l’université de journalisme de Varsovie (1986) et des études de stratégie à l’Académie de Défense nationale (1991). Rédacteur en chef du programme militaire de la radio militaire, il est attaché militaire à Paris en 1993. Chef des relations extérieures du WSI (le service de renseignement militaire), en 1997, puis responsable du bureau des attachés militaires du WSI, il passe à l’ambassade à Paris et Washington comme attaché militaire. Il revient ensuite comme responsable du WSI (chef adjoint en 2004 puis chef faisant fonction à 2006) puis est nommé directeur du département du personnel au ministère polonais de la Défense. Il a été décoré de la médaille d’officier de Légion du mérite (Etats-Unis) et du chevalier de l’Ordre National du Mérite français.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) Read also: L’avion présidentiel polonais crashe: président tué, Etat-Major décapité

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).