B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Afrique Ouest - SahelBrève blogMissions Opérations

La compagnie motorisée malienne formée aux Casspir

(B2) Une compagnie malienne d'infanterie vient d'être formée avec les nouveaux véhicules blindés Casspir, reçus de l'Allemagne

La nouvelle compagnie motorisée malienne avec ses véhicules Casspir (crédit : Bundeswehr)

29 véhicules

Ce véhicule blindé de transport de troupes est complètement nouveau pour l'armée malienne. Dix premières unités sont arrivées en mai, les 19 autres suivant quelques semaines plus tard. L'ambassadeur d'Allemagne au Mali, Dietrich Becker, a remis officiellement le 16 juillet sur la base de Kati au général de division Abdoulaye Coulibaly, le chef d’état-major des armées, l'ensemble des véhicules, ainsi que plusieurs équipements de protection : 4100 gilets pare-balles, 4300 chaussures rangers, 2700 casques balistiques. L'entraînement tactique étant assuré par les formateurs de la mission européenne EUTM Mali. Les chauffeurs et les mécaniciens ont d'abord été formés au préalable par une société sud-africaine (qui a fabriqué ses engins). La mission EUTM Mali a ensuite pris le relais pour s'occuper du reste, lors de deux sessions, en mai et en juillet.

Une formation au véhicule

Cette formation a été montée de toutes pièces, non pas selon les standards allemands ou européens, mais maliens. « C'est une particularité de la formation : nous n'avons pas de cadre déjà existant. Nous avons essayé de trouver une solution pratique » explique le capitaine allemand, Nils Z. Durant quatre semaines, les soldats maliens ont pu découvrir le nouveau véhicule de transport : l'apprentissage de la connaissance du véhicule comme le changement de pneus. La formation s'est ensuite poursuivie avec les premiers secours, l'entraînement aux pièges et aux convois ainsi que les bases de l'infanterie.

Apprendre l'ordre de montée dans le véhicule

L'ordre dans lequel il faut monter et descendre du véhicule est pratiqué pendant une journée entière. « C'est très important. Chaque siège a sa propre fonction. Par exemple, le copilote est aussi le mitrailleur », explique Nils Z. Le premier soldat à droite est responsable de l'ouverture et de la fermeture de la porte hydraulique. « Pour être efficace rapidement et sous stress, il est important de connaître la procédure de fermeture en un éclair ».

La conduite en convoi

Une autre session d'entraînement a consisté à apprendre à déplacer les véhicules en convoi. À plus de 40 degrés dehors, l'exercice est particulièrement exigeant. Premier apprentissage avec un arrêt à 360° : l'inspection des lieux. « Les alentours du véhicule sont ensuite fouillés à la recherche d'engins explosifs », explique le sergent-major Daniel M. L'important est la cohésion. « C'est la seule façon de transformer les tireurs individuels en une unité. Les progrès sont bien visibles », explique Daniel M.  La particularité du Casspir est sa cabine haute — explique-t-on du côté de la Bundeswehr. « Avec sa forme en V caractéristique, il réduit le risque de blessure en cas d'explosion d'une mine. »

(NGV)

  1. L'Allemagne avait déjà donné il y a un an, le 21 juin 2018, un lot de 25 camions mercedes et 3 chariots de l’élévateur et des pièces de recharge d’un coût total estimé à 1 milliard de francs CFA.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®