News Blogmaritime piracy

A Danish ship sinks a mothership and lets the pirates slip away. Questions

(BRUXELLES2) Le navire danois de l’OTAN, Absalon, a coulé, dimanche, un bateau-mère de pirates, a annoncé le QG de l’OTAN à Northwood. L’action se serait passée près des côtes nord de la Somalie. Officiellement aucune nouvelle des pirates. En fait, « ils se sont enfuis à bord d’un skiff », m’a expliqué un officier. Et les Danois ne sont pas partis à leur recherche. « Ce n’est pas la mission. Nous avons une action de dissuasion. Mais l’arrestation et la poursuite des suspects dépend de règles nationales ». Le Danemark a pour règle de ne pas arrêter les pirates (1). Sauf si un autre Etat les réclame : cela s’est produit à une seule reprise avec les Pays-Bas (2). Et l’OTAN n’a pas la capacité contrairement à l’UE de possibilité de passer des accords.

AbsalonForcesSpeciales@Dk100102La destruction d’un bateau-mère est un résultat certain – il empêche les pirates d’opérer loin des côtes et lamine leur capacité opérationnelle. Cependant on peut se poser trois questions.

Quelle preuve avait-on qu’il s’agissait de pirates ? Apparemment, il n’y avait pas de lien avec une attaque déjà effectuée ou en cours. « Nous présumions qu’il pouvait passer à l’attaque d’après les éléments que nous avons trouvé à bord ". Was on board, tout l’attirail de piraterie habituel (essence, échelles…) » m’a confirmé un officier de l’OTAN.

What about the owner of the dhow? D’ordinaire, les pirates se servent comme bateaux mères, de bateaux capturés : des dhows pakistanais, indiens ou yémenites en général, parfois de plus gros bateaux. Les forces multinationales sur la zone ont ainsi signalé que l’Asian Glory ainsi que le MV Win Far avaient servi dans ce but. On peut donc présumer que ce bateau mère n’est pas la propriété des pirates (comme les petits skiffs fabriqués localement). Dans ce cas, le propriétaire a-t-il été localisé ? A-t-il été prévenu ou consenti à la destruction ? Sera-t-il indemnisé par la perte de ce navire et par qui ? Il n’y a pas de réponse à cette question. Mais si mes informations sont exactes, selon le droit international de la mer, ce serait au royaume du Danemark  d’indemniser le propriétaire s’il se manifeste

• A quoi sert la mission “Ocean Shield” de l’OTAN ? On peut vraiment se poser la question. Sur zone, on a, en effet, déjà deux coalitions “occidentales” très actives : la CTF 151 constituée autour des forces américaines (avec selon les cas des Turcs, Pakistanais…) et la mission EUNAVFOR Atalanta de l’UE (avec aussi des Norvégiens et Croates pourtant membres de l’OTAN et non membres de l’UE). La mission “Ocean Shield” de l’OTAN ne regroupe que le minimum: le Danois Absalom, l’Américain USS Boone and the British Chatham. Au lieu de faire doublon, il serait plus utile que ses navires viennent renforcer l’une ou l’autre des coalitions présentes. Ce serait du point de vue de l’efficacité plus logique… à moins que ce ne soit pas l’efficacité militaire qui guide la mission mais plutôt la nécessité “médiatique”.

(NVP)

(1) Les Danois n’arrêtent pas les pirates, ils les sauvent...
(2) Dutch ask Danes to extradite “their” pirates ...

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).

2 thoughts on “A Danish ship sinks a mothership and lets the pirates slip away. Questions"

Comments closed.