News Blogmaritime piracy

The MV Suez captured by pirates in the Gulf of Aden

MvSuez-Eunavfor100802.jpg(BRUXELLES2) Un cargo battant pavillon panaméen, le MV Suez, a été capturé par les pirates dans le Golfe d’Aden aux premières heures ce lundi 2 août. La nouvelle est confirmée par le QG d’Atalanta, l’opération européenne anti-piraterie. C’est la première capture depuis plusieurs semaines de “calme” dû à la mousson. Et cela pourrait annoncer un automne chaud alors que les Français s’apprêtent à prendre le commandement de la force sur zone à partir de la mi-août.

Naviguant dans le couloir de transit international, les marins du navire marchand ont eu le temps de donner l’alerte qu’ils étaient sous le feu de pirates et que ceux-ci avaient pris pied à bord du navire. Puis le silence. Un hélicoptère a alors été dirigé sur les lieux qui a pu confirmé la présence de pirates à bord. Le navire est suivi à distance par la force EU NAVFOR. Le MV Suez a un équipage de 23 personnes (Egyptiens, Pakistanais, Sri-Lankais, Indiens) et transporte une cargaison de ciments.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).

Comments closed.