Blog AnalysisEU Defense (Doctrine)

With whom governs Ashton (3), EU Heads of Mission

(BRUXELLES2) L’UE a actuellement 14 ou 15 missions civiles et militaires déployées ou en cours de déploiement — dont la durée du mandat varie — ainsi qu’une dizaine de représentants spéciaux — dont le mandat se termine pour la plupart le 28 février. Catherine Ashton devra donc rapidement indiquer si elle confirme certains ou change leur position.

On remarque une bonne présence des Espagnols et Suédois aux cotés des Britanniques, Français et Allemands. En revanche, depuis le départ de Banfi de la mission EUBAM, aucun représentant des pays d’Europe de l’Est, ni des pays du Benelux d’ailleurs.

(being updated)

Civil missions

EUPOL Afghanistan (Police) : Kai Vittrup (Denmark)

Policier danois, Kai Vittrup a pris le relais, en octobre 2008, du général allemand Jürgen Scholz. Kai est un peu un baroudeur des opérations internationales. Diplômé de l’école de police de Copenhague en avril 1965, il a à son actif près de 41 ans de service. Tout d’abord, dans la police danoise à différentes fonctions (enquêteur, chef de patrouille, chef inspecteur, chef de l’unité de support tactique…), comme commandant de la police d’Aalborg, puis de la capitale, Copenhague. Depuis 1992, il est surtout actif au niveau international : en 1992, à la Forpronu, à Sarajevo. A partir de 1996, il suit les cours de l’Otan à l’école du Shape ainsi que ceux de la gestion civile de crise. Il dispense aussi ses conseils et son expérience lors de conférences de haut rang des agents de police anti-émeute dans la foule et de contrôle à Gaza, en Cisjordinanie, Albanie, Estonie et Lettonie. En 2000, il repart en mission internationale : conseiller sécurité de la mission de l’ONU à Timor Est (UNTAET) ; conseiller principal pour la sécurité en Irak, pour la formation, le suivi, l’encadrement et la logistique de la police irakienne (2003-2004),  commissaire de police de la Mission des Nations-Unies au Kosovo, MINUK (oct 2004 – 2006), chef de police à l’UNAMIS au Soudan qui vise à restructurer et former la police soudanaise (septembre 2006- 2008).

EUJUST Lex Iraq (Rule of Law): Francisco Diaz Alcantud (Spain)

Faugeras-EubamRafah--UE10.jpg

EUBAM Rafah (border surveillance): Collar. Alain Faugeras (France)

Après deux années de classes préparatoires à Saint-Cyr, au collège militaire d’Autun, en 1975, et une période d’officier de réserve dans les troupes aéroportées, arme du Train, Alain Faugeras s’oriente dans la gendarmerie. Il prend des commandements successifs d’une section au 1er RI de la garde républicaine (1981), puis d’un peloton motorisé de Versailles (1984, et de la compagnie de Saint-Pierre – Ile de la Réunion (1988). En 1991, il est officier d’état-major au commandement de la gendarmerie des transports aériens (1991), sert à l’Etat-major interarmées de planification opérationnelle de Creil. Il commande le groupement de gendarmerie mobile d’Aubervilliers (1998), puis celui de la gendarmerie départementale d’Ajaccio – Corse du Sud (2000). Il a participé à plusieurs opérations extérieures – dans ces différentes fonctions : en ex-Yougoslavie (au titre de l’IFOR – SFOR) et en Albanie (opération Alba). Avant sa nomination en Israël, il était, depuis 2005, conseiller “gendarmerie” et chef de la section “gestion des crises civiles” à la Représentation permanente (RP) française auprès de l’UE à Bruxelles.

MALMQUIST-small-UE.jpgEUPOL Copps Palestine (Prison Police): commissioner Henrik Malmquist (Sweden).

Diplômé en droit et en études internationales, Henrik Malmquist est depuis janvier 2010, chef de la mission de police de l’UE dans les territoires palestiniens. Entré en 1991, après divers services dans les services du procureur et tribunaux, il devient chef adjoint de la division des affaires internationales (1994-1995), puis chef de la division (1995-1996), commissaire de district (1996-1997) et chef de la police criminelle (1998-2003). Au niveau international, il a été observateur aux élections au Kenya (1993-1994), formateur de la police au Montenegro pour le Conseil de l’Europe (1999), et président du groupe Europol durant la présidence suédoise du Conseil de l’UE (2009).   Upload Resume

CUSTODIOAdilio-UE09.jpgEUPOL DR Congo (Police) : Adilio Custodio (Portugal).

Un spécialiste du Congo ! Diplômé de l’Institut Supérieur de Sciences Policières et de la Sécurité Intérieure de Lisbonne, il a étudié également à l’Université (française) Jean Moulin (Lyon III (DESS Droit et Politique de Sécurité). Il a effectué de nombreuses missions internationales. Il est ainsi membre de la Police Civile au sein de la mission des Nations Unies en RCA (MINURCA) puis coordinateur CIVPOL pour la formation de la police et gendarmerie nationales congolaises, et responsable de la Cellule d’Evaluation des Services de Renseignement en vue de restructuration (juin 1998 à décembre 1999). Il exerce ensuite des missions similaires au sein de la MONUC (décembre 2000 à mai 2002). et d’être le Police Commissionner de la Police Civile de la MONUC (juin 2002 à novembre 2002). Il revient sous couvert de l’UE, d’abord comme Chef de la mission européenne EUPOL Kinshasa (décembre 2004 à juin 2007), puis comme chef de la mission européenne de Police EUPOL RD Congo depuis juillet 2007. Il a également été responsable de l’équipe de pré-déploiement et Chef d’état major de la Police Civile des Nations Unies, mission de Stabilisation des Nations Unies en Haiti (MINUSTAH) (Mai 2004 à décembre 2004).

Jean-PaulMichel-Cz09.jpgEUSEC DR Congo : Gen. John Paul Michel (France)

Jean-Paul Michel a pris la tête de cette mission depuis juillet 2008. Dans sa période militaire en France, il a notamment commandé le Régiment de marche du Tchad et fait plusieurs séjours à Djbouti. On peut également retenir qu’il a commandé le 5e bataillon d’infanterie de Sarajevo de la Forpronu, de mars à juille 1995, à une période plus que tendue (les forces bosniaques affrontent les forces serbes et réciproquement, l’ONU réagit, l’Otan bombarde les positions serbes, des centaines de casques de l’ONU sont pris en otage, massacres de Srebrenica).

Verastegui-Guinea-Bissau-UE10.jpgEUSSR Guinea-Bissau : Gen. Juan Esteban Verastegui (Spain)

Aged 56, Juan Esteban-Verastegui was, before taking charge of the mission in Guinea, commander of the Airmobile Forces of the Army (FAMET). A unit he knows well since he started as a helicopter pilot, then as commander of the Transport Helicopter Battalion (Chinook), the "Bheltra V", before moving to the General Staff of this unit . He took part in several peace support operations, as Chief of the 4th Office (Log) of the General Staff of the Spanish Brigade of UNPROFOR (Bosnia and Herzegovina, 1992 –1993), Chief of Staff of the military division at Minuga (Guatemala, 1994-1995), deputy head of integrated support services at Monuc (Congo, 2003-2004).

UdoBurkholder--UA.jpgEUBAM Moldova Ukraine (Customs):  Udo Burkholder, ad interim (Germany) (1).

Directeur de l’office des douanes de l’Aéroport de Frankfurt am Main (le plus grand aéroport d’Allemagne fédérale), en 1995, il retourne comme chef de département au BMI (Ministère fédéral de l’intérieur), en août 2000, il devient président du centre de la présidence de contrôle des frontières à Kassel.

 EULEX Kosovo (rule of law): Gen. Yves de Kermabon (France), Deputy: Roy Reeve (UK).

YvesDeKermabon-Eulex.jpgA graduate of Saint-Cyr, from the armored cavalry army, Yves de Kermabon took part in numerous overseas missions: Chad (1978 and 1979), Central African Republic (1981), Cambodia (1992). He served with UNPROFOR (deputy commander of the Sarajevo sector, 1995), with Ifor (Multinational Division South-East, 1996), then with Kfor in Kosovo (head of the Multinational Brigade North in Mitrovica, 2002, commander Deputy, 2003, then Commander-in-Chief, 2004-2005).

EUMM Georgia (Observation): Hansjörg Haber (Germany), deputy: General January (France)

Haber-Ambassador-DeAvant d’être nommé, Hansjörg Haber était en poste à Beyrouth, assurant la liaison avec la mission UNIFIL de l’Onu au Liban. Ayant été conseiller politique à Ankara (1992-1996) et ambassadeur à Moscou (1999-2002), directeur adjoint puis directeur du département opérations de maintien de la paix au ministère des affaires étrangères à Berlin (1996-1999, 2002-2006), c’est un peu l’homme de la situation. Il  maitrise à la fois le concept de gestion de crises et le contexte régional. Il parle aussi le russe et le turc, avec des connaissances de Farsi et de certaines langues arabes.

GeneralJanuaryEumm*043Gendarmerie officer, born in 1952 in Nice, division general Gilles January began his career in Rennes as head of the 2/8 mobile gendarmerie platoon, and in Berlin as head of the security detachment (in 1978). He then served in several positions in France, in the mobile gendarmerie, the departmental gendarmerie (notably in Ille-et-Vilaine, from 1996 to 1999), or the General Staff, as commander of the gendarmerie region of Provence-Alpes -French Riviera (2005-2006). Deputy Director at the General Secretariat of National Defense in 2003-2005, he was, in his last post, commander of the gendarmerie schools since March 2007, before retiring. At the international level, he carried out several missions: in the former Yugoslavia (May-June 1995), in Albania (May-August 1997) as head of the WEU mission and worked for a few months as a security consultant in the United States (August- October 2006).

EUPM / EUPM Bosnia and Herzegovina (Police) : Stefan Feller (Germany).

Feller379©ScFeller a commencé sa carrière dans la police du Land du Rhénanie du Nord – Wetsphalie, comme enquêteur (en 1979) et finissant comme directeur des opérations (en 2000). Ses huit dernières années, il les a consacrées aux opérations de gestion de crise, en particulier dans les Balkans. il a ainsi servi à la MINUK (la mission des Nations-Unies au Kosovo), de 2000 à 2004 (comme chef adjoint puis chef). Il passe ensuite à Bruxelles, où il est nommé responsable de l’unité “Police” au Conseil de l’Union européenne (2004-2007), chargé de conseiller les responsables européens pour les missions de Police. En 2007, il prend la tête de l’unité “Conduite des opérations” au CPCC avant d’être nommé en Bosnie.  (photo © S. Cornu)

 PAMECA Albania (Police) (2): Michael Colbourne (UK)

Military missions (operations)

Althea Bosnia and Herzegovina (stabilization): John McColl (DSaceur OTAN – Royaume-Uni)

Deputy Commander of NATO forces in Europe (Dsaceur), he replaced General Sir John Reith from October 22, 2007. Bosnia-Herzegovina is familiar ground for this British general since he served there in 1994 with the UN operation "Grapple 4" and in 1995 then 1996 under IFOR. He also served in Germany, Cyprus, Norway and Northern Ireland and commanded the International Security Assistance Force (IFAS) in Afghanistan from January 10 to June 20, 2002.

Force Commander = Maj. General Bernhard Bair (Austria).

BernardBair-Gn-ral-At08.jpgOriginaire du Tyrol, le Major-général Bernhard Bair vient de Zams. Après avoir suivi la formation d’officier d’Etat-Major de la Theresian military academy Wiener Neustadt de 1985 à 1988, il a suivi la formation d’Etat-Major à l’Académie militaire nationale de Vienne. Il a occupé divers fonctions de commandement, notamment comme chef d’état-major de la 4ème Panzergrenadierbrigade or as commandant militaire adjoint du Tyrol. Mais a surtout  éété attaché de défense d’Autriche en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Avant d’être nommé, il dirigeai  le Commandement des Opérations de soutien de l’armée autrichienne depuis 2002. A ce titre, il a en charge la logistique, l’entretien, le transport et le dispositif de santé militaire. (photo : ministère autrichien de la Défense)

EUNAVFOR Atalanta Somalia (naval anti-piracy aviation): Rear Admiral Hudson (United Kingdom), Force Commander, assisted by Vice-Admiral Hans-Jochen Witthauer (Germany)

HudsonItwGothenburg-374b.jpg

Hudson a commandé le HMS Norfolk et HMS Albion. Avant d’être nommé, il assurait le Commandement de la force amphibie de la marine britannique (COMATG), basée à Portsmouth. (photo : © NGV)

On area: Jan Thornqvist (Sweden)

JanThornqvistCdtNavy-Swe09ZarahJohnson.jpgEntré dans la marine en 1976, à l’âge de 17 ans, après l’Académie navale a navigué sur plusieurs des vaisseaux de la marine suédoise: le HMS Landsort, le HMS Koster, le HMS Arholma, le HMS Ulvön. En dernier lieu, il a été à l’Etat-major chargé de la section “analyses”, a commandé la 4e flottile de la marine de guerre. En 2004-2004, il a suivi les co urs de l’US Naval Command College (NCC) à Newport. (photo: Forces armées suédoises).

EUTM Somalia (Somali military training): Ellul Pass (Spain) = commandant de l’opération et de la force.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) Officiellement elle n’est pas une mission de la PeSDC, même si elle en a tous les aspects. Mais une mission hybride Commission européenne / PNUD (financée entièrement par les fonds européens)

(2) Mission led by the European Commission.

(crédits photos : Conseil de l’UE, présidence tchèque de l’UE, ministère autrichien de la Défense, NGV)

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).

2 thoughts on “With whom governs Ashton (3), EU Heads of Mission"

  • Bonjour.

    I would like to point out to you that the ESM Saint-Cyr does not train senior French officers but rather junior officers. It is the Inter-Army Defense College (CID) that deals with the training of staff officers.

Comments closed.