B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Est

33 millions d’euros supplémentaires pour l’AMISOM

AU-UN IST PHOTO / STUART PRICE

(BRUXELLES2) La Commission européenne a annoncé aujourd'hui, (mardi 19 mars), qu'elle allait accorder 33 millions d'euros supplémentaires à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). Cette somme permettra à la mission de continuer sa mission et d'atteindre le total des 17.731 militaires autorisés par l'ONU. La subvention européenne permet de couvrir les coûts opérationnels du quartier général situé à Nairobi, les salaires des militaires et les frais des composantes policière et civil de la mission. Depuis 2007, l'Union européenne a accordé 477 millions d'euros à l'AMISOM.

Une mission essentielle pour la stabilité du pays

La Commission insiste sur les progrès enregistrés en Somalie depuis la mise en place de l'AMISOM, celle-ci ayant permis « au gouvernement somalien de regagner le contrôle d'une grande partie de Mogadiscio et d'autres parties du pays ». Tâche nécessaire pour Andris Piebalgs, le commissaire au Développement. Car l'AMISOM continue « à jouer un rôle critique afin d'établir un environnement plus sûr pour la population somalienne ». L'Union européenne restera « engagée pour soutenir les futurs développements en Somalie » a ajouté de son côté Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE.

Lire aussi :

Thomas Le Bihan

Etudiant en "Affaires Publiques parcours Gouvernance Européenne" à Paris I. Stagiaire à B2. Suit l'actualité du Parlement européen.

s2Member®