B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Russie Caucase Ukraine

Une coopération de défense avec l’Ukraine

(B2) Le dernier sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine, à Paris le 9 septembre, a été l'occasion de revivifier la coopération en matière de sécurité et de défense. A lire les conclusions du sommet, on voit quatre domaines de coopération :
• Diplomatique, il y a un "alignement" (c'est le terme même employé) de l'Ukraine sur les déclarations et les positions de l'UE. Une formule assez rituelle.
• Coopération civile: l'entrée en vigueur de l'accord-cadre sur la participation de l'Ukraine aux opérations de gestion des crises menées par l'UE permet d'ouvrir de "nouvelles perspectives de coopération concrète".
• Coopération militaire, un "dialogue régulier" s'est instauré entre les organes militaires, le Comité militaire de l'UE, d'un coté, et l'État-major des forces armées ukrainiennes, de l'autre.
• Coopération industrielle, les parties ont annoncé leur intention d'explorer les "possibilités de mettre en place une coopération militaire et technique". L'Ukraine devrait ainsi établir avec l'Agence européenne de défense des "contacts étroits afin de débattre des questions de capacités militaires".

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®